Accueil » Cadre de vie » Environnement » En route pour la biodiv’ » Étape n°32 – Place Henri Dezempte – les plantes médicinales

Étape n°32 – Place Henri Dezempte – les plantes médicinales

La santé par les plantes est une alternative pour prévenir des infections comme les affections bronchiques, les troubles du sommeil, digestifs, cutanés… et peut être complémentaire aux traitements conventionnels. Pour bien se soigner avec des plantes médicinales, il est conseillé de s’informer auprès d’un.e professionnel.le de santé, d’un.e naturopathe ou d’un.e herboriste. Si les plantes médicinales bien utilisées ont de nombreuses vertus, il ne faut pas oublier qu’une plante mal utilisée peut être toxique.

Les jardinières avec des plantes médicinales à l’entrée de la Direction Hygiène Santé ont pour vocation d’être des outils pédagogiques et ludiques de découverte des plantes médicinales pour les habitant.e.s martinérois.e.s.

Etape 32

Retrouvez les plantes dans les jardinières

Abréviations :
Fe : feuilles
Fl : fleurs
Pl En : Plante entière
So Fl : somités fleuries
Ra : racine

Nom communNom latinPetite histoireUsages médicinauxPartie utiliséeToxicitéCulture

Bourrache officielle

Bourrache et insectes

Borago officinalisSes fleurs sont comestibles, elles ont un petit goût d’huitre et décorent les plats. Les feuilles se cuisinent comme des épinards.Diurétique, antitussif et émollient pectoral, cicatrisant.Fl
SoFl
Fe
Herbacée annuelle.
Se ressème facilement.

Chélidoine

Chélidoine

Chelidonium majusElle a plusieurs noms : Grande Éclaire car son suc, étendue d’eau a été utilisé pour soigner les ophtalmies.
Herbe aux Boucs, à cause de son odeur… Chélidoine, vient du grec khelidôn “hirondelle”.
Latex utilisé contre les verrues.Latex dans les tiges.Son ingestion peut entraîner des troubles du système nerveux central et une irritation du tractus digestif.Herbacée vivace.

Guimauve

Guimauve

Althaea officinalisAutrefois, les mucilages de racine de guimauve servaient à fabriquer de la pâte de Guimauve.Plante riche en mucilage.
Les fleurs sont pectorales (cette plante fait partie des 7 espèces pectorales utilisées en mélange contre les symptômes des maladies dites hivernales.
Les racines sont adoucissantes et émollientes.
Fe
Fl
Ra
Plante haute vivace

 

Nom communNom latinPetite histoireUsages médicinauxPartie utiliséeToxicitéCulture

Lierre terrestre

Lierre terrestre

Glechoma hederaceaAutrefois, les Celtes et les Vikings s’en servaient pour clarifier, conserver la bière et lui donner un goût sauvage.Propriétés pectorales. Les parties aériennes fleuries peuvent être utilisées dans le traitement de la toux et des affections bronchiques aiguës bénignes.SoFlPeut provoquer des diarrhées si utilisée plus de 2 semaines.Herbacée vivace

Mélisse

Melissa officinalisAromate au parfum citronné.
A partir de 1611, les Carmes de la rue de Vaugirard à Paris élaborent l’eau de mélisse des Carmes qui est un alcoolat composé (14 plantes médicinales dont la Mélisse, 9 épices).
Traite les troubles digestifs et des états neurotoniques.Fe So FlHerbacée vivace.

Menthe verte

Mentha spicataParfume la cuisine, le thé, les sirops, etc..
Elle s’appelle aussi « le Baume »… Nom donné aux aromatiques dont l’application procure une sensation de douceur et d’apaisement.
Propriétés : digestive, antispasmodique, antivomitiveFeHerbacée vivace.

 

Nom communNom latinPetite histoireUsages médicinauxPartie utiliséeToxicitéCulture

Origan

Origan

Origanum vulgareCondiment aromatique méditerranéen utilisé sur les pizzas ou les salades grecques.Propriétés antiseptique, anti-inflammatoire.Utilisées dans le traitement des maladies des voies respiratoires.
En cas de fatigue, elle est utilisée pour ses propriétés stimulantes.
SoFl PlEnHerbacée vivace

Sauge officinale

Sauge

Salvia officinalisConnaissez-vous le dicton: «qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin» ?Troubles digestifs, hygiène buccale en usage local. Propriétés antioxydantes…FeSous-arbrisseau vivace

Souci des jardins

Soucis

Calendula officinalisPlante tinctoriale.
La sève jaune contenue dans les fleurs est utilisée comme colorant alimentaire dans le beurre et les fromages.
Propriétés, cicatrisantes, anti-infectieuses, emménagogues, anti-inflammatoires. Il est utilisé dans de nombreuses maladies de peau (acné, impétigo, eczéma…), et aide à soulager les brûlures et les engelures.FlFleurs comestiblesVivace, se ressème

Jeux d’enfant en 1 clic

Fiche d'activités numéro 32