Port du masque obligatoire aux abords des établissements scolaires et des structures d’accueil de mineurs

Depuis une semaine, un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque à 25 mètres des établissements scolaires et des crèches.

Lionel Beffre, préfet de l’Isère, a décidé d’étendre la mesure du port du masque aux regroupements devant certains lieux publics. Aussi, depuis le lundi 7 septembre 2020, « le port du masque est obligatoire sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les entrées et sorties des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs* ». Sont concernés les écoles, collèges, lycées, crèches, accueils périscolaires… mais aussi les gymnases, les stades, les lieux clos et ouverts où la distanciation ne peut être respectée. Cette mesure s’applique dans l’ensemble du département de l’Isère pour toutes les personnes de plus de onze ans.

Par ailleurs, depuis le 10 septembre 2020 et jusqu’au vendredi 30 octobre 2020, l’arrêté s’applique aussi sur le domaine universitaire. Le préfet et le président de l’UGA, Université Grenoble-Alpes, ont conjointement décidé d’imposer le port du masque sur le campus dans tous les espaces publics, clos et ouverts.
Une mesure préventive prise afin de ralentir la propagation du virus de la COVID auprès de la communauté estudiantine, qui « reste très exposée à ce virus du fait de ses modes de vie (colocation, forte mobilité, soirée étudiante, etc.)* », et d’éviter la « désorganisation des communautés de travail par les mesures d’isolement qui s’imposent* ».

Le non-respect de l’arrêté est passible de l’amende prévue pour les contraventions de 4e classe, soit 135 € . En cas de récidive dans les quinze jours, l’amende appliquée est celle prévue pour les contraventions de 5e classe, soit 1500 €.

* Source : site internet de la préfecture de l’Isère.

 

Port obligatoire d’un masque

Aux abords de certains lieux publics
Pour toute personne de 11 ans et plus
Dans un périmètre de 25 mètres au maximum des établissements scolaires (école, collège, lycée…) et des lieux accueillant des mineurs (accueil périscolaire, crèches)
Dans l’enceinte des lieux clos ouverts au public (conservatoire, gymnase, maison de quartier…) et non clos où la distanciation ne peut être respectée (stade…)

Sur le campus universitaire de l’Université Grenoble-Alpes (UGA)
Dans tous les espaces publics, clos ou ouverts, du campus universitaire
Du 10 septembre 2020 au 30 octobre 2020
Du lundi au vendredi de 7 h à 21 h
Pour toute personne de 11 ans et plus