Journées européennes du patrimoine : éducation et matrimoine

Les 19 et 20 septembre 2020 se tiendront les 37e Journées européennes du patrimoine autour du thème de l’éducation. Saint-Martin-d’Hères mettra également à l’honneur le matrimoine tout en jouant les prolongations jusqu’au 26 septembre 2020.

C’est avec l’inauguration du buste de Marianne, tout juste restauré, que les Journées européennes du patrimoine débuteront à Saint-Martin-d’Hères mardi 8 septembre 2020. Ce symbole national de la République française trône fièrement sur la place de la Liberté depuis 1880, juste en face de la première école publique de la ville. Un lieu qui met en lumière deux thématiques importantes de cette 37e édition : l’éducation, fil conducteur européen, et le matrimoine martinérois.

L’éducation…

Du 19 au 26 septembre 2020, partenaires de monuments historiques, conférenciers, conservateurs du patrimoine, artistes, associations… se mobilisent pour accueillir les visiteurs, proposer des rencontres artistiques et culturelles autour d’un patrimoine partagé et d’un fil rouge : l’éducation.
Patrimoine de la Métropole avec le conservateur de patrimoine et ancien directeur de la culture et du patrimoine de l’Isère Jean Guibal (1). Balade avec l’historien Olivier Vallade mais aussi visite guidée de la première école du Village, exposition des mémoires d’écoliers, atelier d’écriture, visites théâtralisées… Et même une dictée pas comme les autres ; à faire en famille pour le plaisir de goûter à nouveau à ce rituel qui perdure dans nos écoles.
La mémoire collective se partage aussi sur le campus avec notamment l’ouverture des fonds anciens et rares de la bibliothèque droits-lettres, de la collection de géologie de l’Observatoire des sciences de l’univers (Osug) et de l’arboretum Robert Ruffier-Lanche.

… Et le visage féminin de la création

exposition matrimoine 2020Puis zoom sur l’héritage légué par les femmes dans le domaine des arts et de la culture avec l’association Mouvement H/F Auvergne Rhône-Alpes (2), auquel adhère Saint-Martin-d’Hères depuis de nombreuses années. L’exposition “Ça fait des siècles que les femmes demandent l’égalité” fait ressurgir du passé douze paroles et visages féminins de l’Histoire, rappelant ainsi que l’aspiration à l’égalité entre les deux sexes ne date pas d’aujourd’hui. Conçue par Si/si, les femmes existent pour l’association HF Auvergne Rhône-Alpes, elle est visible du 8 au 26 septembre dans le hall de la maison d’accueil. Ateliers d’écriture et balade à vélo dans la ville participeront également à la découverte du matrimoine local.
De nombreuses femmes artistes contribueront à ces Journées au travers de lectures musicales et poétiques, d’improvisation théâtrales, de balade poétique. À cette occasion Sonia O. ouvrira les portes de son atelier, « un panthéon composé de visages de légendes qui ont marqué et marqueront l’histoire ». De son côté, Mon Ciné diffusera “Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blache”, un documentaire de Pamela B.Green retraçant la vie et l’œuvre de la première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma. Et elle est française ! Pour prolonger les Journées du Matrimoine, l’exposition “Madone(s)” vous donnera à voir les créations d’Anne Ferrer et d’Isabelle Lévénez à l’Espace Vallès.
D’autres rendez-vous vous attendent à Saint-Martin-d’Hères, et partout en France. Et n’oubliez pas : en cas de pluie, apportez vos parapluies !

(1) Auteur du livre Grenoble-Alpes métropole – à la découverte du patrimoine paru en 2019, aux éditions PUG.
(2) Mouvement H/F Auvergne Rhône-Alpes lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des arts et de la culture.

 

Quelques dates

Inauguration du buste de Marianne
Mardi 8 septembre à 11 h 15
Place de la Liberté, au Village

Ça fait des siècles que les femmes demandent l’égalité
Exposition réalisée par les associations HF Auvergne Rhône-Alpes et Si/Si, les femmes existent
Du 8 au 26 septembre, hall de la maison d’accueil
Vernissage mardi 8 septembre à 18 h

Liberté, j’écris ton nom
Balade historique avec Olivier Vallade, historien
Samedi 19 septembre à 10 h
Réservation conseillée auprès de l’association SMH-Histoire

La première école du village
Visite guidée
Samedi 19 septembre, de 14 h à 17 h

La dictée
Ouverte aux enfants à partir de 10 ans et aux adultes
Samedi 19 septembre à 11 h
Place de la Liberté

Mémoires d’écoliers dans la première école du Village
Exposition
19 et 29 septembre de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Fonds anciens et rares de la bibliothèque universitaire droits-lettres
Visite guidée
Réservation en ligne obligatoire
Samedi 19 septembre à 10 h, 10 h 45 et 11 h 30

Collection de géologie
De l’Observatoire des sciences de l’Univers (OSUG)
Réservation en ligne obligatoire
Samedi 19 septembre à 10 h, 10 h 45 et 11 h 30

Portes ouvertes d’atelier d’artistes à Renaudie
19 et 20 septembre de 10 h à 18 h
1 allée Pablo Picasso

Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blache
Documentaire de Pamela B.Green projeté à Mon Ciné
Dimanche 20 septembre à 17 h 30

 

Télécharger le programme complet