Mur / Mur 2 : une aide à la rénovation énergétique des copropriétés et maisons individuelles

Conseiller et accompagner les copropriétaires dans la rénovation énergétique de leur habitat, tels sont les objectifs de la rencontre de ce samedi 30 novembre 2019 organisée par l’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec). Une action qui s’inscrit dans le dispositif Mur / Mur 2, porté par la Métropole, l’État et la ville.

Engager la rénovation énergétique et thermique de son habitat n’est pas toujours simple. C’est pourquoi les campagnes d’isolation de Grenoble-Alpes Métropole, Mur/Mur 1 et 2, proposent depuis 2010 un accompagnement personnalisé, avec diagnostic et aide au financement à la clé. Les enjeux se résument en quelques mots : confort des habitants, économie d’énergie et préservation de l’environnement.
Inscrite dans les objectifs du Plan air énergie climat et du Plan local de l’habitat, la nouvelle campagne Mur | Mur 2 est mise en œuvre depuis 2016. Avec une nouveauté : après l’habitat collectif, les maisons individuelles des 49 communes sont désormais concernées. Leurs propriétaires peuvent ainsi bénéficier d’un soutien pour définir, prioriser leurs travaux et choisir les entreprises. Pour les copropriétaires, en plus du diagnostic et du suivi, la ville, aux côtés d’autres partenaires financiers, soutient les ménages les plus fragiles ainsi que ceux des classes moyennes. Actuellement à Saint-Martin-d’Hères, quinze copropriétés martinéroises, soit 1 151 logements, bénéficient de ce dispositif.
Mode d’emploi
Concrètement, comment cela se passe ? Les personnes intéressées par une réhabilitation thermique et énergétique doivent remplir un dossier d’inscription sur le service en ligne de l’Alec (www.alec-grenoble.org). Une fois validé, l’Alec s’engage sur un diagnostic et assiste la (co)propriété dans le choix d’un maître d’œuvre. Les copropriétaires sont ensuite accompagnés par l’association Soliha pour le suivi du projet et son montage financier afin d’aller jusqu’au vote de travaux.
La réunion de ce samedi permettra aux habitants de partager leurs questionnements et expériences. Elle sera aussi l’occasion de rappeler les avantages d’un tel dispositif. La principale étant l’aide financière pouvant s’élever jusqu’à 75 % pour les ménages les plus modestes. Sans oublier le suivi personnalisé ; depuis l’élaboration du projet jusqu’à sa réalisation, tant sur les plans technique, financier, que réglementaire, organisationnel et administratif. Il permet ainsi de soulager les (co)propriétaires qui ont parfois du mal à s’engager dans un tel projet. Les bénéfices sont pourtant réels pour eux (réduction des factures, amélioration du confort, valorisation du bien immobilier…) comme pour la planète. La Métropole souhaite pérenniser ce dispositif après 2021, une démarche que la Ville soutiendra.
*Alec, Agence locale de l’énergie et du climat.

Réunion d’informations
Samedi 30 novembre 2019, de 9 h 45 à 12 h
Salle Atmo (2e étage), bâtiment esp’ACE,
14 avenue Benoît Frachon, Saint-Martin-d’Hères
Inscription nécessaire au 04 76 00 19 09 ou sur infos@alec-grenoble.org