Au bonheur des voyages

À travers des ateliers créatifs et divertissants, la médiathèque vous invite à voyager aux quatre coins du monde. Embarquement depuis le 12 novembre et jusqu’au 18 décembre 2019 pour des destinations surprenantes, dans le cadre de l’événement Au bonheur des voyages.

« Je n’ai pas encore été partout, mais c’est sur ma liste*. » Et pourquoi ne pas commencer par une escale à la médiathèque, où l’événement Au bonheur des voyages bat son plein ? Pour réaliser une carte postale numérique autour d’un atelier culinaire (mercredi 4 déc. de 15 h à 17 h, espace R. Rolland). Pour faire rêver les tout-petits avec des petites histoires et comptines aux horizons lointains (samedi 7 déc. de 10 h 30 à 11 h, espace A. Malraux). Pour tenter un voyage en musique à l’occasion du concert-lecture d’après Le piano trotter de O. et C. Mayran de Chamisso par l’atelier théâtre et les élèves musiciens du centre Erik Satie (mardi 10 déc. de 18 h à 19 h, espace P. Langevin). Ou pour tenter en famille un voyage intérieur avec Séverine Gaillard, sophrologue (sam. 30 nov. de 9 h 30 à 10 h 30 et de 10 h 45 à 11 h 45, espace G. Péri). Les propositions ne manquent pas, il suffit d’organiser votre voyage à la carte.

L’école des loisirs expose “Autour du monde”
Première visite offerte à tous les voyageurs de passage : l’exposition “Autour du monde” réalisée par l’école des loisirs. Elle donne à voir des couvertures de livres et leurs versions étrangères, permettant ainsi de repérer chaque nouveau détail, de mieux comprendre comment « les éditeurs du monde entier s’approprient les histoires de nos auteurs, les traduisent et les publient dans leurs langues et leurs pays. » L’exposition dévoile que l’ami des petits enfants, le célèbre zèbre Zou, se fait appeler Zeb au Danemark, Zee aux États-Unis ou Zack à Honk-Kong. On y apprend aussi que l’édition brésilienne du roman de Valérie Zenatti Une bouteille dans la mer de Gaza reprend l’affiche du film. L’idée d’un message dans une bouteille qui n’a pas été retenue sur les couvertures allemandes et néerlandaises. Des détails inattendus, parfois amusants, qui marquent la différence d’une culture à l’autre. Une autre façon de voyager.

Un concours pour les enfants
Il y a cette autre aventure : le concours de dessin et de sculpture sur la plus folle des machines à voyager. Les enfants âgés de six à douze ans peuvent exprimer leur imagination dans la forme qu’ils préfèrent avant le 11 décembre. Il leur suffira de déposer leur création dans l’un des quatre espaces de la médiathèque et de patienter jusqu’à la remise des prix, le vendredi 13 décembre à l’espace André Malraux.
*Susan Sontag, auteure et intellectuelle américaine (1933-2004).

Le programme complet sur culture.saintmartindheres.fr