Message du Maire à l’occasion de la journée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est une journée d’action, de rassemblement et de mobilisation sur la situation des femmes dans notre société. Cette journée est l’occasion de rendre hommage à toutes les femmes et rappeler que la condition féminine dans le monde reste précaire. Elle offre aussi l’opportunité de rappeler les grandes luttes, les victoires et les acquis mais aussi les régressions à l’œuvre dans un contexte de crise économique où les droits des femmes, premières victimes des politiques d’austérité, sont trop souvent bafoués.

Il est de notre responsabilité d’élus, de citoyens, de dénoncer et de combattre les violences et les injustices que subissent les femmes au quotidien, qu’elles soient conjugales, professionnelles, économiques, physiques, psychologiques, discriminatoires. C’est pourquoi, la ville de Saint-Martin-d’Hères poursuit son engagement dans le cadre de ses politiques publiques afin de mobiliser largement autour de ce combat.

Ainsi, dans un contexte sanitaire qui nous éloigne les uns des autres, et parce que la thématique de l’égalité femmes-hommes est une valeur forte de la ville de Saint-Martin-d’Hères, l’équipe municipale a souhaité lancer un grand projet culturel et participatif dont la thématique est « Rendre visibles les femmes invisibles ». En partenariat avec le collectif Baz’Arts, il consistera à mener une dynamique de territoire associant les habitants, pendant une année, avec des interventions organisées dans l’espace public et une restitution prévue à L’Heure bleue en mars 2022.

Ce projet, qui débute ce soir avec la conférence de l’auteur et historien Olivier Vallade sur l’engagement des femmes durant la Résistance et après, vise à valoriser et à mettre en lumière la parole des femmes qui vivent ou travaillent à Saint-Martin-d’Hères.

La ville de Saint-Martin-d’Hères souhaite sensibiliser, par le levier artistique et culturel, la parité et l’égalité entre les femmes et les hommes.

David Queiros

Maire de Saint-Martin-d’Hères