L’Espace Vallès fête ses 30 ans

Pour célébrer ses trente années d’existence, l’Espace Vallès fait revenir des artistes qui ont marqué le lieu avec de nouvelles créations.

C’est avec l’exposition des peintres figuratifs Thierry Carrier, Sebastien Layral et Olivier Poizac que l’Espace Vallès va inaugurer l’année de son 30e anniversaire. Son vernissage, prévue jeudi 23 janvier à 18 h 30, dévoilera trois univers autour d’un genre : le portrait. Plan américain rappelant le cinéma pour Thierry Carrier, invitation à un jeu de désacralisation de l’art par la défiguration de l’œuvre de Sebastien Layral, et immersion dans l’ambiance filmique façon Olivier Poizac -qui puise pourtant ses sujets dans le réel-. Au total, ce sont une cinquantaine d’artistes qui vont donner à voir toute la richesse de la programmation culturelle de l’Espace Vallès.

Un lieu unique, une année rétrospective

Inauguré en 1990, à la même époque que d’autres équipements culturels municipaux, l’Espace Vallès est reconnaissable par ses grands volumes blancs. Des murs géants qui permettent la mise en lumière de très grandes créations et d’installations, les plus petites étant souvent révélées au premier étage. Quant à l’imposant escalier, il est régulièrement emprunté par les visiteurs curieux de changer de perspective sur les œuvres.

En trente ans d’activités, la salle d’art a enchaîné les expositions, 138 au total. Elle a initié des rencontres culturelles autour des 325 artistes invités, tandis que 150 conférences d’histoire de l’art ont été proposées au public. La sensibilisation à l’art est l’un des créneaux développé ; auprès des collégiens et lycéens, étudiants et groupes de néophytes, personnes hospitalisées…

 

Le public pourra donc aller à la rencontre de ces artistes qui ont fait l’histoire de ce lieu. Peintres, performers, sculpteurs, photographes, collectionneurs d’art… reviendront avec des nouvelles pièces. La 5e et dernière exposition de l’année réunira une trentaine d’entre eux qui ont exposé dans la galerie entre 1990 et 2019.

Programme détaillé sur le portail culturel.

https://culture.saintmartindheres.fr/speaker/1/

Espace Vallès

Des actions auprès de tous

– Conférence de l’art

à chaque exposition et pour tous les publics

– Visites commentées

en direction des scolaires et des groupes

– Ateliers, projets artistiques et rencontres avec les artistes

en direction des scolaires, des étudiants et des groupes

– Hôpital de jour ; ateliers artistiques, visites commentées à l’Espace Vallès et au musée de Grenoble

auprès de personnes hospitalisées