Les Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) deviennent les Relais Petite Enfance (RPE)

C’est officiel depuis le 25 août 2021 : les Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) deviennent des Relais Petite Enfance (RPE). Ce qui ne change pas leur fonction première : être un service de référence pour les assistantes maternelles comme pour les parents en quête de mode de garde.

Les conseillers des RPE, Relais Petite Enfance, continueront donc d’informer et d’accompagner les parents et les professionnel(le)s de la petite enfance. Seul petit changement à partir de janvier 2022 : ils renseigneront désormais sur toute l’offre d’accueil individuel du territoire ; structures collectives (en accueil occasionnel et régulier), accueil familial, assistantes maternelles agréées.

Quant aux parents, ils pourront encore être accompagnés dans leur rôle d’employeur (coût financier, aides de la Caisse d’Allocations Familiales, contrat de travail). Ensemble, ils examineront les différents modes de garde possibles.

Véritables lieux d’échanges, d’information et de soutien, les équipes des quatre RPE de la ville poursuivront les temps collectifs à destination des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent dans différents lieux partenaires de la ville (maison de quartier, médiathèque…).

Téléchargez la plaquette d’informations sur les Relais Petite Enfance, RPE.

 

Service petite enfance

En chiffres

  • 8 équipements municipaux :

5 espaces petite enfance

2 haltes-garderies

1 structure d’accueil familial

  • Et aussi :

4 relais petite enfance

230 assistantes maternelle agréées