Littératie en santé : pour être acteur de sa santé

Élément déterminant de la santé publique, la littératie en santé est « la capacité d’accéder à l’information, de la comprendre, de l’évaluer et de la communiquer de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé tout au long de la vie »*. Il s’agit de donner aux personnes les clés leur permettant d’être acteurs éclairés de leur santé et de leur parcours de soin.
Le Pôle de santé interprofessionnel de Saint-Martin-d’Hères, le service municipal hygiène-santé et l’Ireps Auvergne-Rhône-Alpes (Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé) propose deux rendez-vous en novembre.
Ouverte à tous, la journée “Littératie en santé ” du 9 novembre visait à susciter l’échange, entre habitants, entre habitants et professionnels pour mieux comprendre et se comprendre, apprendre à oser dire que l’on n’a pas compris, poser des questions, donner son point de vue. Pour les professionnels l’enjeu est aussi de décrypter les mécanismes qui ne permettent pas d’accéder à un niveau de littératie suffisant et assurer une meilleure communication sur la santé.
Le second rendez-vous propose d’aborder le sujet par le prisme culturel autour d’une saynète, “Relation de soin : Soi-niant, soi-nié… ?” Du théâtre, des ateliers, un temps d’échanges autour de la relation entre professionnels et bénéficiaires du soin, de l’autonomie et du libre arbitre du patient.
*Rootman, 2008.

Relation de soin : Soi-niant, soi-nié…

Mardi 23 novembre de 19 h 30 à 22 h
Espace culturel René Proby
Sur inscription au 04 76 60 74 62 ou service.hygiene@saintmartindheres.fr