Le numérique au service des habitants

Face au développement rapide du numérique et de la dématérialisation, la Ville s’adapte afin de garantir un service public accessible, proche des citoyens.

L’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne a fortement modifié l’accès aux services publics. C’est pourquoi, la Ville accompagne ses habitants à l’usage de ces nouveaux outils tout en continuant à développer les démarches en ligne.

Accompagner les habitants et les écoliers aux usages numériques

Tous les bâtiment municipaux sont équipés de la Wifi. Les habitants qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique ont la possibilité de se rendre au CCAS, dans les maisons de quartier et au Pôle jeunesse pour utiliser les bornes d’accès aux droits avec l’aide d’un agent municipal. S’ils le souhaitent, ils peuvent aussi participer à des ateliers d’informatique pour gagner en autonomie.
Parce que la médiation numérique débute dès l’école, la Ville, en partenariat avec l’Éducation nationale, a équipé les groupes scolaires de Wifi, de vidéo-projecteurs (40 classes d’ici l’été 2022) ainsi que de pack de logiciels libres pédagogiques. Des tablettes ont également été prêtées aux élèves non équipés des écoles élémentaires Voltaire et Henri Barbusse (en partenariat avec Emmaüs connect).

Déployer les outils numériques et démarches en ligne

Ces dernières années, la ville a multiplié les démarches en ligne dans de nombreux domaines :
– Accessibilité
mise en place d’un service en LSF, Langue des signes française, via une tablette à l’accueil de la mairie ;
installation d’un système pour les sourds et malentendants pour visionner un film à Mon Ciné.
– Démarches administratives
État civil : passeport, pièce d’identité et même passeport… Chaque mois, 700 demandes sont effectuées en ligne via le portail citoyen ;
Urbanisme : les permis de construire sont dématérialisés depuis le début de l’année 2022.
– Activités pour les enfants
Inscrire son enfant aux activités périscolaires et payer ses factures, c’est possible via le portail citoyen.
– Monde associatif
Avec le portail associatif, les bénévoles réservent des salles et du matériel, effectuent des demandes de subventions en ligne…
– Culture
La numothèque, médiathèque métropolitaine en ligne, offre un accès gratuit à des milliers de contenus (films, musique, livres, journaux…) ;
Le portail culturel ;
pour réserver et payer en ligne ses places de spectacle à SMH en scène.
– À venir
l’inscription aux activités sportives de l’EMS, École municipale des sports ;
la mise en ligne du patrimoine historique de la commune ;
l’emprunt des œuvres de l’Arthotèque.