La ZAC Neyrpic à l’entrée du domaine universitaire, ça avance !

La première pierre du programme tertiaire L’intemporel, intégré au projet de la ZAC Neyrpic, a été posée ce jeudi 13 février 2020 en fin de matinée.

Les charpentes métalliques des halles Neyrpic apparaissent derrière le terrain de 5 000 m² consacré à ce nouveau dessein. Situé entre l’avenue Benoît Frachon, la rue Galilée et la rue Alfred Kastler, le chantier de L’intemporel a officiellement démarré ce matin. La pose de la première pierre s’est faite en présence de David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères, de la première adjointe, Michelle Veyret, et des promoteurs Auril, représenté par son président Mickaël Eono, et Betrim.

En accueillant des start-up ainsi que des entreprises, partenaires de l’université le bâtiment vise à renforcer l’attractivité économique du pôle de vie Neyrpic. Le maire a d’ailleurs dévoilé deux des prochains locataires que sont la Mission locale et la Maison des Initiatives, de la Solidarité et de l’Emploi.

Un projet ambitieux

Tomasini Design Architecture, qui collabore pour la première fois avec la ville, a opté pour une formule volumétrique assez simple, avec forces détails. Le président de la société Auril, Mickaël Eono, évoque quant à lui un « projet exemplaire au niveau environnemental et sociétal, sur un lieu hautement stratégique ». Peu énergivore, car doté d’une bonne performance énergétique* et relié au réseau de chauffage urbain (80 % d’énergies renouvelables), le bâtiment s’insérera dans son environnement tout en étant accessible. Effectivement, le site est bien desservi par les transports en commun -avec les lignes de tramway C et D à proximité, les lignes de bus 14, 15, chrono C5- et les pistes cyclables. Quatre-vingt-une places de stationnement, dont certaines réservées au covoiturage, seront également à disposition des usagers.

Pour le maire, David Queiros, ce sera surtout un lieu qui favorisera la mixité urbaine, fonctionnelle, et des publics. « C’est en travaillant de cette manière que l’on fera évoluer la ville, pour qui on espère un développement harmonieux. Cette pose ouvre bien des perspectives économiques. »

Il faudra attendre septembre 2021 pour voir les nouvelles sociétés investir les lieux. Une opération, parmi d’autres à venir, qui joue la carte du développement économique prônée par le projette la ZAC Neyrpic.

 

*BREEAM, Building Research Establishment Environmental Assessment Method, ou la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments. Niveau very good.