Carnaval 2020 : il se prépare dans les ateliers de la MJC Bulles d’Hères

Samedi 7 mars 2020, Saint-Martin-d’Hères va vibrer au rythme du carnaval. En attendant le jour J, des ateliers sont ouverts aux enfants et adultes pour créer leur déguisement à la MJC Bulles d’Hères.

Petits et grands sont invités à célébrer carnaval samedi 7 mars 2020 à Saint-Martin-d’Hères. Départs des défilés à 15 h du parc Jo Blanchon et du stade Henri Maurice (derrière l’Espace culturel René Proby). N’oubliez pas : venez déguisé ! Licorne, vache, fleur, papillon ou super-héros… peu importe, et c’est encore mieux si votre déguisement colle à la thématique de cette année : la biodiversité.

Si vous n’avez pas encore votre costume ou si vous aimeriez participer à la décoration du char, des ateliers vous sont ouverts à la maison de quartier Louis Aragon et Paul Bert pour des temps créatifs, en toute convivialité.

Maison de quartier Louis Aragon

L’atelier carnaval a commencé depuis quelques semaines déjà. Éléments de décor, outils de peinture, tubes de colle, papiers de journaux et autres matériaux en attestent. Des animaux en bois fraîchement repeints trônent fièrement dans la salle dédiée à ce temps créatif. Ceux-là même qui seront exposés samedi 7 mars, le jour de la célébration du carnaval, dans le parc Pré Ruffier. « Nous avons voulu faire une petite galerie de l’évolution, à l’image de celle du Muséum national d’histoire naturelle de Paris », explique le plasticien Jérôme Bayet. L’idée étant de fabriquer des animaux, petits et grands : un éléphant de plus de deux mètres, un kangourou, un panda, peut-être un iguane… Ce sont les participants qui proposent et l’équipe qui décide. Pour ce qui est du dessin et de la découpe des formes en contreplaqué, Jérôme Bayet s’en charge. Reste toute la préparation des supports (collage de papier, peinture…) que les participants finalisent durant ces ateliers.

Maison de quartier Paul Bert

Intriguées par l’énorme girafe en papier mâché, une maman et ses deux petites filles entrent dans l’atelier improvisé d’Angèle, qui encadre ces ateliers dans le secteur sud de la ville. « Entrez, on prépare Carnaval », invite la plasticienne. Et d’expliquer : « Vous pouvez venir avec vos enfants pour leur préparer des accessoires ou un costume, vous pouvez aussi participer à la décoration du char de la parade. » Le tout avec du matériel recyclé pour être totalement raccord avec le thème de cette année : la biodiversité. C’est pourquoi la poitrine de la grande girafe est composée de bouteilles en plastique, tandis que ses jambes tiennent grâce à des grands rouleaux cartonnés.

Déclinée autour des animaux et de la nature, la biodiversité sera très bien représentée à ce carnaval 2020. « Je peux proposer à vos filles de faire leur propre déguisement », poursuit Angèle. Ailes de papillon ou de coccinelle ? Masque de licorne ? Les idées ne manquent pas, elles n’attendent que les petites mains pour se réaliser.

Ateliers carnaval 

Quand ? Où ?

Ateliers carnaval

Chaque mercredi,

À la maison de quartier Louis Aragon

de 14 h 30 à 17 h 30 pour tous

À la maison de quartier Paul Bert

de 14 h 30 à 16 h 30 pour les enfants accompagnés

de 16 h 30 à 18 h 30 pour les adultes

Ateliers percussions

À partir de 9 neuf ans, gratuit, sur inscription

à la maison de quartier Paul Bert

les 24, 25, 26 février, les 5 et 6 mars

de 14 h à 16 h 30