La jeunesse s’exprime

L’événement #Place aux jeunes ! revient sur le devant de la scène martinéroise du 23 au 26 octobre 2019. Quatre journées XXL pour mettre en lumière des projets de jeunes et les faire se rencontrer.

La jeunesse se donne rendez-vous à l’événement #Place aux jeunes ! pour témoigner de son engagement artistique, citoyen ou juste pour se challenger sur un terrain de sport. Du 23 au 26 octobre, à l’Espace culturel René Proby et dans les espaces sportifs environnants, des temps forts se déclineront autour du fil conducteur de cette édition 2019 : la mixité entre les filles et les garçons.

Un événement attendu…

« Une belle expérience et pleins de rencontres », voilà ce qu’en attend Kenanian Kone Pegaboh. À 18 ans, ce jeune Martinérois, étudiant à Sciences Po Grenoble, fera partie des jeunes artistes participant à la scène ouverte du mercredi 23 octobre à l’Espace culturel René Proby, ECRP. Une aubaine pour Kenanian qui a déjà donné de la voix pour des vidéos.

La soirée festive s’ouvrira avec une émission de radio en direct de l’ECRP, en partenariat avec News FM. Au programme : expositions, débats mais aussi un Opéra-street proposé par Associa’ jeunes, suivi d’un spectacle de danse urbaine. Tout au long de ces quatre journées, il sera donné à voir et à entendre les propositions artistiques (danse, chant, comique, cinéma…) des jeunes talents locaux. Pour valoriser l’engagement des jeunes de l’agglomération mais aussi leur donner la parole sur les questions qui les concernent. Lors d’un laser game par exemple sur les thématiques du harcèlement scolaire ou les discriminations (samedi 26 octobre de 16 h à 18 h). Du jeu et du sport pour se défouler avec un tournoi de foot en salle et de basket, avec des équipes mixtes.

… Et une source d’informations

Au-delà des manifestations festives et des rencontres, c’est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir des dispositifs et les partenaires pouvant soutenir leurs initiatives. Parmi lesquels les associations Y-nove et AAAMI (Association pour l’Accompagnement des Actions de Mobilité Internationale), le Pôle jeunesse, la Mission locale. Présents à l’événement, ils informeront sur les dispositifs de départ à l’international, le service volontaire européen, le service civique international, sans oublier le programme d’échange Erasmus… Sarah en a bénéficié pour un projet de scout solidaire au Bénin. Tout comme Laetitia Cauquil, 21 ans, étudiante en éducation musicales et chant choral afin d’intégrer un stage de perfectionnement de chant à Dieppe. Une étape importante pour celle qui veut devenir enseignante de musique auprès des collégiens.

Au-delà de ces prises de paroles et de ces mises en lumières, il s’agit bien d’établir le dialogue entre les jeunes et les décideurs, et de les pousser à s’investir dans leur avenir.

*Participation gratuite, sur inscription au Pôle jeunesse (avenue Benoît Frachon).

 

Quelques rendez-vous

  • Parole aux jeunes

– Émission radio en direct, en partenariat avec News FM

Mercredi 23 octobre, de 14 h à 16 h, place Édith Piaf, rue Georges Sand

– Escape game sur les thématiques du harcèlement scolaire et des discriminations

Samedi 26 octobre, de 16 h à 18 h, gymnase Colette Besson, rue Alphonse Daudet

  • Place aux spectacles

Scène ouverte (chant, danse…), suivie d’échanges avec les jeunes artistes

Mercredi 23 octobre, de 20 h 30 à 22 h 30, place Edith Piaf, rue Georges Sand

  • Place aux rires

Avec les humoristes du Grenoble Comedy show

Jeudi 24 octobre, de 20 h 30 à 22 h 30, place Edith Piaf, rue Georges Sand

Entrée gratuite sur réservation

  • Place au cinéma

Présentation de films courts de jeunes réalisateurs de l’agglomération et exposition.

Vendredi 25 octobre, de 18 h 30 à 21 h 30, Mon Ciné (avenue Ambroise Croizat)

Entrée gratuite, sur réservation uniquement pour les groupes.

Le programme complet sur culture.saintmartindheres.fr