Imaginons ensemble l’avenir des quartiers sud

Dans le cadre de la concertation de la population sur l’avenir des quartiers sud, un dernier atelier sur l’agriculture urbaine est proposé ce mardi 28 juin à la maison de quartier Paul Bert.

Après l’habitat, le cadre de vie, les commerces et les équipements, les Martinérois sont invités à donner leur avis sur la place de l’agriculture urbaine dans les quartiers sud lors d’un atelier participatif organisé ce mardi 28 juin, à 18 h, à la maison de quartier Paul Bert.

Agriculture urbaine, kézako ?

« L’agriculture est urbaine lorsqu’elle se situe dans ou aux abords de la ville, avec des liens fonctionnels étroits avec celle-ci : fourniture d’aliments, partage de ressources foncières, main-d’œuvre », explique Chistrine Aubry, ingénieure de recherche à l’Inrae*/Agro Paris tech (SMH ma ville, mai 2022). Cela peut prendre la forme de maraîchage, de jardins familiaux, de circuits courts…

Les collectivités s’intéressent de plus en plus aux projets d’agriculture urbaine car ils se révèlent être des vecteurs de transition écologique. Les intérêts sont multiples : alimentation durable, lien social, projet participatif, éducation à l’environnement, etc.

Une concertation voulue par la municipalité

Quatre ateliers participatifs ont été mis en place depuis le mois de mai 2022. Une concertation voulue par la municipalité afin d’imaginer collectivement le futur de ces quartiers urbains, leur donner un nouvel élan et comme le souligne le maire, David Queiros, « concevoir ensemble un urbanisme renouvelé, économe en énergie et en ressources, respectueux de l’environnement et favorisant la solidarité et l’accès à un logement de qualité pour tous, valorisant les biens et les personnes qui y résident ».

Rendez-vous ce mardi 28 juin à 18 h à la maison de quartier Paul Bert pour parler de la place de l’agriculture urbaine dans les quartiers sud de Saint-Martin-d’Hères. Vous pouvez aussi consulter les pages consacrées à ce projet urbain sur le site de la ville.

Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à partager votre expérience. Vous pouvez vous inscrire directement à l’accueil de la maison de quartier ou en envoyant un mail à l’adresse suivante : quartiersud@saintmartindheres.fr

* Inrae : Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

.

.

.

.

Quartiers sud
Un projet d’envergure

Un projet fédérateur pour
> embellir le cadre de vie
> accompagner la rénovation du parc de logements existant
> impulser une dynamique avec de nouveaux logements
> faire vivre l’agriculture urbaine en cœur de ville
> valoriser les trois pôles de commerces de proximité et le marché Paul Éluard
> donner plus de visibilité aux équipements publics