Une conférence pour prévenir les risques liés au diabète chez la personne âgée

Jeudi 6 octobre, le service aide et soins à domicile (SASD) organise, de 14 h à 17 h au centre culturel René Proby, une conférence / ateliers sur le diabète chez la personne âgée. Vous avez + de 65 ans ? Vous êtes aidants ? Vous avez jusqu’au 3 octobre pour vous inscrire.

Cette rencontre portera sur le thème de « La prévention des risques liés au diabète chez la personnes âgée ». Elle sera animée par Cathy Domenech, infirmière en pratique avancée et Valentin Gervasoni, diététicien, au sein de l’hôpital de jour d’endocrinologie-diabétologie du centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes. À l’issue de cette conférence, une collation sera offerte et des stands d’information (activité physique adaptée, médiathèque municipale, aide aux aidants, services gérontologiques) seront également proposés. L’accès à la salle est conseillé à partir de 13 h 30 et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comment s’inscrire ?

Un courrier et un coupon réponse sont adressés par courrier aux Martinérois de plus 65 ans inscrits sur le registre du SDVS, ainsi qu’aux professionnels de santé.

Pour des questions d’organisation et de capacité d’accueil, vous avez jusqu’au 3 octobre pour vous inscrire :

  • Par téléphone au 04 56 58 91 00
  • Par retour de courrier en envoyant le coupon d’inscription à l’adresse suivante : 111 avenue Ambroise Croizat, CS 5000, 38401 Saint-Martin-d’Hères Cedex
  • Par mail : ccas@saintmartindheres.fr en fournissant les données demandées dans le coupon (nom, prénom, âge, patient, proche ou professionnel de santé).

Info : cette conférence est proposée sans frais d’inscription.

Qu’est-ce que le diabète ?

Maladie chronique, le diabète se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang appelé hyperglycémie. La prévalence du diabète augmente régulièrement en France, surtout chez les sujets masculins, les jeunes de moins de 20 ans et les personnes âgées de plus de 80 ans.
On distingue deux types de diabète :

> Le diabète de type 1 , qui représente 6 % des cas, concerne en général des sujets plutôt jeunes. Dans cette forme de diabète, le pancréas sécrètent peu ou pas d’insuline. Le taux de sucre dans le sang, est constamment trop élevée. À long terme, cette élévation permanente provoque des dégâts, notamment sur les petits vaisseaux sanguins de la peau, des yeux, des reins, etc.

* Source : www.capretraite.fr

> Le diabète de type 2 , qui concerne 92 % de la population, se manifeste le plus souvent chez des personnes âgées de 40 ans ou plus. Il se caractérise par une hyperglycémie, une résistance à l’insuline et peut également entraîner une cécité, une atteinte des pieds, des infarctus et des AVC, ainsi qu’une insuffisance rénale.

Contact | Renseignements

  • Adresse : 44 rue Henri Wallon
  • Tél. 04 56 58 91 11
  • Mail : ccas@saintmartindheres.fr
  • Secrétariat : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

 

Se rendre au centre culturel René Proby

  • Adresse : 2 Place Edith Piaf
  • Bus : C6 arrêt CHOPIN