SOLIDARITÉ HUMANITAIRE ENVERS LA POPULATION UKRAINIENNE

Dons financiers, dons matériels, accueil des réfugiés… Comment les Martinérois peuvent-ils aider les Ukrainiens restés sur place ou réfugiés dans les pays frontaliers ?

Saint-Martin-d’Hères s’associe à l’ensemble des villes d’Europe affichant leur attachement à la Paix et leur solidarité envers le peuple ukrainien. Lors de son dernier conseil municipal, mardi 15 mars 2022, la Ville a voté une motion de solidarité humanitaire. Une aide d’urgence de 3 000 € va ainsi être versée à l’antenne martinéroise du Secours populaire français.
De nombreux habitants ont également manifesté le souhait de venir en aide au peuple ukrainien. Voici les principaux dispositifs d’aide mis en place.

Pour faire un don financier

Le Secours populaire, qui vient en aide aux populations victimes des conflits sur tous les continents depuis 1945, lance un appel aux dons d’urgence.
Plus d’infos au 04 76 23 64 30.

Pour faire un don matériel

La protection civile a organisé une collecte de produits de première nécessité et de matériel médical, déjà livrés dans les pays limitrophes de l’Ukraine. Aujourd’hui, elle récupère les dons pour financer d’autres besoins (défibrillateurs, respirateurs, groupes électrogènes, etc.). En Isère, les stocks sont complets et les envois en préparation. Une nouvelle collecte sera organisée prochainement.
La Protection Civile et l’Association des maires de France ont établi une liste de besoins. Plus d’information au 01 41 21 21 21 et auprès de mission.ukraine@protection-civile.org

Pour accueillir des réfugiés ukrainiens

Se référencer sur le site officiel.
D’autres dispositifs ont été mis en place depuis le début du conflit.

Légende photos :
Lundi 21 mars, un minibus affrété par la Ville rejoint quatre camions pour un convoi humanitaire à destination de Varsovie, en Pologne. Organisé par l’amicale des sapeurs-pompiers de Saint-Martin-d’Hères pour venir en aide à aux réfugiés ukrainiens, l’équipe acheminera 18 m³ de denrées et matériels médicaux.