Solidarité : des boîtes de Noël et des layettes pour les plus démunis

En cette fin d’année, les maisons de quartier se mobilisent et font appel à la générosité des habitants pour distribuer des cadeaux aux personnes dans le besoin.

La remise des dons est prévue pour le mercredi 21 décembre. En attendant, les équipes des maisons de quartier récoltent les dons et organisent les initiatives. La première, l’opération Colis de Noël, invite les Martinérois à remplir des boites à chaussures de bonnes choses, réconfortantes et utiles. Elles seront distribuées aux familles dans le besoin par le Samu social. La deuxième initiative consiste à tricoter des layettes pour Les Restos Bébés du Cœur.

Colis solidaires : que mettre à l’intérieur ?

Le Samu social, qui a l’habitude de travailler avec les personnes dans la rue, suggère de glisser des produits utiles et réconfortants dans vos colis solidaires :

  • un truc bon (chocolats, bonbons, gâteaux, thé, terrine…) ne nécessitant pas de cuisson
  • un truc chaud (chaussettes, écharpe, gants, bonnet, pull…) neuf ou en très bon état
  • un loisir (livre, magazine, jeu, jouet…) neuf ou en très bon état
  • un produit d’hygiène ou de beauté (serviettes hygiéniques, gel douche, mouchoirs, stick pour lèvre, crème pour les mains…) neuf
  • et surtout un mot doux (lettre, vœux de fin d’année, dessin…)

N’oubliez pas d’emballer séparément la boite et son couvercle car le Samu social vérifiera leur contenu. Précisez également son destinataire : femme, homme, mixte ou enfant.
Les boites sont à confectionner et à déposer dans votre maison de quartier jusqu’au 21 décembre. Le Samu social les récupèrera et se chargera de les offrir durant la période des fêtes de fin d’année.

Dons de produits pour confectionner ensemble des cadeaux

Vous n’avez qu’un seul produit à offrir ? Pas de souci, vous pouvez le déposer dans votre maison de quartier. Elle collecte tous vos dons (jouet, produit d’hygiène et alimentaire…) mais aussi boites, papiers cadeaux, bolduc et autres rubans pour donner un air de fête à vos présents.
Ces derniers viendront garnir des colis, qui seront confectionnés lors d’ateliers :
– à la maison de quartier Fernand Texier samedi 10 décembre de 9 h 30 à 11 h 30
……………………………………………………………… mercredi 14 décembre de 15 h à 18 h
– à la maison de quartier Romain Rolland mercredi 14 décembre de 15 h à 17 h

Du côté de la maison de quartier Gabriel Péri, un groupe d’habitantes tricote des layettes aux bénéficiaires de l’association Les Restos Bébés du Cœur. Depuis octobre 2022, chaque lundi après-midi, dix femmes se retrouvent à l’atelier solidaire Tricoti Papoti pour y papoter et tricoter des ensembles et des doudous pour bébés. La laine est fournie par des habitants du quartier. Les dons des Martinérois et le talent de ces petites mains ont permis de réaliser de nombreux ensembles qui seront offerts d’ici les fêtes de fin de l’année à l’antenne locale de l’association.