Saint-Martin-d’Hères en scène, première !

Et que de scènes ! L’heure bleue et l’Espace culturel René Proby fusionnent pour ne faire qu’un. Deux salles et 37 artistes (dont des plateaux partagés) pour une nouvelle programmation commune en 2020 – 2021.

 

Fusion des équipements culturels

Ils ne font désormais plus qu’un. La salle de spectacles L’heure bleue et l’Espace culturel René Proby, respectivement inaugurés en 1993 et 2015, se regroupent sous la même appellation : Saint-Martin-d’Hères en scène. Une nouvelle identité pour fédérer, rendre encore plus visible et accessible le spectacle vivant. Le lancement de leur Facebook participe d’ailleurs à cette mise en lumière.
Avec ses 520 places assises (jusqu’à 1 400 places debout), L’heure bleue accueille depuis 27 ans des spectacles grands publics à la croisée des expressions artistiques tels que la danse, le théâtre, les créations francophones, la musique… Il y a cinq ans, la salle a été complétée par l’Espace Culturel René Proby (ECRP) qui joue, avec ses 118 places, la carte de l’intimité. Un équipement doté d’une petite jauge, d’atouts techniques indéniables, d’une entrée accueillante propice aux échanges et à la rencontre, l’ECRP a tout d’une grande et promet de beaux moments entre les artistes et le public. Elle continuera d’accueillir des événements associatifs et municipaux afin que les habitants ainsi que les acteurs locaux fassent vivre et s’approprient pleinement cet espace.

Saison 2020 – 2021 : ouverte à la diversité, à l’art urbain et aux jeunes

Recentrer les rendez-vous artistiques sur Saint-Martin-d’Hères en continuant à resserrer les partenariats, et proposer davantage de spectacles en direction du public jeune (de 0 à 25 ans). Ces deux objectifs, défendus dans le projet politique de l’équipe municipale, ont contribué à la construction de cette nouvelle programmation. À partir du 24 septembre 2020, place sera faite aux chansons voyageuses, aux concerts déjantés, aux pièces théâtrales inspirantes, aux chorégraphies ciselées, aux prestations circassiennes… et aux mélanges des genres avec des mariages heureux entre les disciplines.
Si la nouvelle responsable du spectacle vivant Céline Fuchs défend chacun des vingt-huit rendez-vous culturels, elle partage volontiers l’un de ses coups de cœur : Désobéir, pièce d’actualité n°9. Pour cette pièce de théâtre, la jeune autrice et metteur en scène Julie Berès a collecté les paroles de jeunes femmes issues de première, deuxième et troisième génération de l’immigration. Des confidences réécrites avec la complicité d’auteurs et incarnées par quatre comédiennes débordantes d’énergie.

L’identité, une thématique largement illustrée dans la sphère culturelle et toujours autant d’actualité, au même titre que l’art urbain. Un univers qui sera davantage représenté cette année avec les chanteurs Oxmo Puccino et George Ka, le danseur martinérois Bouba Landrille Tchouda et la Cie Malka dans leur dernier spectacle chorégraphié J’ai pas toujours dansé comme ça ou encore la conférence dansée de Céline Lefèvre Ma class’hip hop. Elle y conte avec humour et dextérité (figures à l’appui!) l’histoire du hip hop, un rendez-vous « pétillant et très éclairant » à l’image de l’incontournable Hip Hop Don’t stop festival, reconduit pour la 5e année consécutive.

Cette nouvelle programmation est le fruit d’un lien, toujours plus fort, avec des partenaires historiques (Centre des Arts du Récit, Détours de Babel, Citadanse…) et d’une ouverture à de nouvelles collaborations locales. Notamment avec l’Université Grenoble Alpes (Ma class’ hip hop et Attraction) et Mon Ciné (La mécanique des roches). Des forces fédératrices et créatrices pour faire émerger encore plus de propositions artistiques.
L’équipe de Saint-Martin-d’Hères en scène vous donne rendez-vous en septembre pour échanger autour de ce nouveau programme (plus d’infos à la rentrée).

Un jeu-concours pour tenter de gagner des places

Afin de fêter ensemble cette nouvelle identité et la saison culturelle 2020-2021, Saint-Martin-d’Hères en scène lance un jeu-concours. Pour tenter de gagner 20 places assises, n’hésitez pas à participer. Il suffit de vous rendre sur le Facebook de Saint-Martin-d’Hères en scène et de répondre aux questions entre le 7 et le 21 juillet 2020 inclus.

Découvrez le programme complet de la saison 2020-2021 sur  le portail culturel de la ville : https://bit.ly/2ZJSrlR

 

Saint-Martin-d’Hères en scène

Billetterie
En ligne sur le portail culturel de la ville depuis le mardi 7 juillet 14 h
Au 2 avenue Jean Vilar (L’heure bleue) à partir du mardi 8 septembre 14 h

Facebook
Toute l’actualité du spectacle vivant sur @SMHenscene