Projet Neyrpic : Apsys acquiert le foncier et s’apprête à démarrer les travaux

Jeudi 19 décembre 2019, Apsys a acquis auprès de Territoires 38, aménageur de la ZAC Neyrpic pour le compte de la ville de Saint-Martin-d’Hères, les 4,5 hectares de foncier qui permettront de réaliser le projet de requalification des anciennes usines Neyrpic.

L’acquisition officielle s’est faite hier en maison communale. Apsys, spécialiste des opérations urbaines complexes, est le nouveau propriétaire des 4,5 hectares de foncier sur lesquels le projet de requalification des anciennes usines Neyrpic doit voir le jour. Une avancée importante afin que ce fleuron du patrimoine industriel de l’agglomération grenobloise soit transformé en un lieu de vie et de partage.
Une ouverture en 2022 ? Oui, c’est possible selon Apsys qui prévoit le démarrage immédiat des travaux. Parmi ses réalisations emblématiques, l’on peut citer Beaugrenelle (quartier du Front de Seine à Paris), Manufaktura (requalification d’anciennes usines textiles à Lodz en Pologne) ou encore Bordeaux Saint-Jean (création d’un quartier urbain), actuellement en cours de réalisation.
Du côté de Territoires 38, aménageur de la ZAC Neyrpic pour le compte de la ville, cette signature est l’aboutissement d’un long processus de renouvellement urbain. Concernant le projet Neyrpic, le président fondateur d’Apsys, Maurice Bansay, est convaincu de sa plus-value : « L’acquisition de ces terrains est une avancée importante pour cette opération urbaine majeure qu’Apsys porte depuis treize ans et qui nous tient très à cœur. Neyrpic est un projet exemplaire, respectueux, inclusif, en phase avec les nouveaux usages : il contribuera à la qualité de vie et au dynamisme de Saint-Martin-d’Hères et de la métropole grenobloise. »
Pour le maire de Saint-Martin-d’Hères, David Queiros : « La réalisation de ce véritable pôle de vie, de loisirs et d’animation pour tous est une étape importante et incontournable du développement de la commune pour les Martinérois, l’agglomération et l’université. Un projet d’aménagement innovant, durable et ambitieux pour notre ville. »