Marguerite Gonnet, une figure de la Résistante iséroise encore méconnue

Dans son dernier ouvrage, Marguerite Gonnet Déterminée à sortir de l’ombre, l’historien Olivier Vallade dévoile le combat d’une résistante iséroise encore peu connue du public. Il sera à l’espace Romain Rolland de la médiathèque ce mardi 13 octobre.

Marguerite Gonnet a été l’une des rares femmes responsables départementales d’un mouvement de résistance, celui de Libération-Sud. L’historien Olivier Vallade retrace son parcours exceptionnel dans un ouvrage paru en mars 2020 : Marguerite Gonnet Déterminée à sortir de l’ombre*.
De la haute bourgeroisie nantaise, dont elle est issue, à son engagement dans la Résistance en juin 1941, l’auteur évoque les faits marquants de sa vie et de son combat. Son mariage avec Albert Gonnet, président du syndicat d’initiative de Grenoble, ses neuf enfants, son arrestation en avril 1942, la traque de 1944, son siège au comité départemental de libération nationale après la Libération, son rôle dans les instances de l’épuration judiciaire et dans la pension de jeunes filles à Villard-de-Lans… Aux côtés de son mari et de ses fils, elle n’a eu de cesse de poursuivre son engagement sous le pseudonyme “La Cousine”.

Pour découvrir ce personnage de la Résistance iséroise, la médiathèque vous propose de rencontrer Olivier Vallade autour de son ouvrage lors d’un Café histoire. Rendez-vous mardi 13 octobre à 18 h à l’espace Romain Rolland, avec votre masque !

* Marguerite Gonnet Déterminée à sortir de l’ombre, d’Olivier Vallade, édité par le le Musée de Résistance et de la Déportation de l’Isère, dans la collection Parcours de résistants.

 

Les RDV du Café histoire

La vie et le combat de Marguerite Donnet

Rencontrez l’historien Olivier Vallade
Autour de son ouvrage Marguerite Gonnet Déterminée à sortir de l’ombre
Mardi 13 octobre à 18 h
à la médiathèque, espace Romain Rolland

Réservation conseillée
Tél. 04 76 24 84 07
Email : mediatheque-rolland@saintmartindheres.fr

Le port du masque est obligatoire.