Covid-19 : Saint-Martin-d’Hères en zone d’alerte maximale !

Saint-Martin-d’Hères, comme les 48 autres communes membres de la métropole grenobloise, est passée en zone d’alerte maximale ce matin. La préfecture de l’Isère a fait connaître les nouvelles mesures sanitaires, plus strictes, applicables jusqu’au vendredi 23 octobre 2020.

La circulation du virus a fortement augmenté et ce malgré l’obligation du port du masque à Saint-Martin-d’Hères. Le taux d’incidence chez les personnes vulnérables est très élevé dans la métropole grenobloise, plus de 30 %. Ce chiffre représente le taux de personnes testées positives à la Covid-19 pour 100 000 habitants. Il est de 136 pour 100 000 habitants chez les plus de 65 ans. Quant au nombre de malades en réanimation, il a dépassé le seuil critique des 30 %.
Dans le département, 149 personnes sont hospitalisées, dont 31 en réanimation. Ce sont les jeunes Isérois âgés entre 20 et 24 ans qui subissent le taux d’incidence le plus élevé : 541.

Les chiffres du Covid-19 dans la Métropole de Grenoble
Taux d’incidence : 291 pour 100 000 habitants au 8 octobre
353,4 sur la commune de Grenoble
188 en Isère
Taux d’incidence chez les plus de 65 ans : 136 pour 100 000 habitants au début du mois
Taux de cas Covid en réanimation : 31 % au 8 octobre

Dans la métropole de Grenoble : de nouvelles mesures sanitaires plus strictes

Ce passage en zone d’alerte maximale entraîne des restrictions applicables dès aujourd’hui, samedi 10 octobre, et jusqu’au vendredi 23 octobre 2020 inclus. La préfecture de l’Isère vient de publier un arrêté  détaillant les diverses mesures visant à freiner la propagation du virus Covid-19 dans le département et au sein même de la métropole.

Alerte maximale : les restrictions applicables en Isère

Sont désormais interdits :
– les rassemblements de plus de 1 000 personnes
– la location / le prêt de salle et de tente pour les événements festifs ou familiaux à partir du lundi 12 octobre 2020 à 0 h
– la vente à emporter de boissons alcoolisées entre 20 h et 6 h (cela concerne les bars, restaurants, commerces alimentaires, snacks, points de vente de carburant…)
– la consommation d’alcool sur les voies et espaces publics entre 20 h et 6 h
– les buvettes et autres points de restauration en position debout
– les fêtes étudiantes

Alerte maximale : les mesures supplémentaires applicables à la métropole grenobloise

– Interdiction des rassemblements, cortèges, défilés, cérémonies, et évènements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (places, parcs et jardins…), sauf exceptions (mentionnés dans l’arrêté préfectoral).
– Ne sont pas autorisés à accueillir du public :
les bars
les salles polyvalente et des salles des fêtes, sauf exceptions (voir l’arrêté préfectoral)
les lieux d’exposition, de foire, de salles de jeux, casinos , salles de danse…
les chapiteaux, tentes et structures
– Ouverture des restaurants sous réserve de respecter un protocole renforcé et strict (cahier pour recenser les coordonnées des clients, un espace suffisant entre les tables, pas plus de 6 personnes par table etc.)
– Ouverture des centres commerciaux et grands magasins sous réserve de respecter une jauge maximale de 4m2 par personne (hors personnel et zone technique)

Saint-Martin-d’Hères : le port du masque est toujours obligatoire

Le port du masque de protection demeure obligatoire dans notre commune, comme à Grenoble, Fontaine, Echirolles, Eybens. Cette mesure est applicable aux personnes de plus de 11 ans, de 6 h à 1 h, dans l’espace public.
Cependant, elle ne concerne pas les personnes se déplaçant à vélo ou en trottinette, et celles pratiquant la course à pied. Les personnes en situation de handicap peuvent être dispensées du port du masque sur justificatif médical.

Attention : Toute infraction à l’arrêté préfectoral pourra être poursuivie et sera passible de sanctions (jusqu’à 3 750 € d’amende et six mois d’emprisonnement en cas de récidive).