L’été en place : un village d’activités pour les jeunes de l’agglomération

Démarré le 7 juillet 2020 au stade Benoît Frachon, l’événement réservé aux 11 – 15 ans entame sa troisième et dernière semaine d’animations. De quoi faire le plein d’activités ludiques, sportives et artistiques.

C’est devenu le rendez-vous des jeunes. Du mardi au samedi, de 16 h à 20 h, ils s’y rendent seuls, ou en groupe… mais sans enfant et sans parent car il s’agit bien d’un village exclusivement réservé aux adolescents âgés de 11 à 15 ans.
Organisé par la ville, l’événement L’été en place propose huit espaces, rassemblant de nombreux ateliers conçus en partenariat avec Y-Nove et son groupement d’associations. Des clubs sportifs martinérois sont également de la partie.

Le cœur de village

C’est le lieu ressource où les jeunes peuvent collecter un maximum d’informations pour avancer dans leurs projets, financer leurs vacances en solo… C’est aussi l’endroit où ils peuvent refaire le monde et rêver à celui de demain. Des temps d’échanges et de débats sur des thèmes actuels les invitent à s’exprimer dans “Le ring des sujets qui fâchent”, “Le tribunal des possibles”, ou à partager une idée sur l’un des “arbres à paroles”.

100 % Multimédia

Direction l’espace multimédia avec une émission radio enregistrée en direct depuis le stade Benoît Frachon, avec au micro Farid Boulacel, rédacteur en chef de NEWSFM*, et son équipe d’animateurs. Les plus intéressés par le monde des médias pourront s’inscrire aux ateliers d’initiation au journalisme. Il sera également possible de se familiariser avec le son (en studio ou avec un DJ), les effets spéciaux et la bande rythmo.
Les accrocs au réseau social You tube pourront même perfectionner leurs vidéos et booster leur visibilité avec des acteurs qui cartonnent sur la toile. Les vidéos de la web série Jean 2 Mahj, Mahjoub Yarmani et Sofiane Benali, ont atteint les 10 millions de vues en seulement deux ans !

Sport, bien-être et détente

Va y avoir su sport ! Au programme : boxe sur ring, zone multi-sports, parcours de VTT, perfectionnement des techniques en trottinette ou en skate, biathlon… Les adeptes du ballon rond ne sont pas en reste avec notamment du foot freestyle.
Il n’est pas juste question de se divertir mais aussi de découvrir, de s’initier à des pratiques feel good et durables. Et pourquoi pas apprendre à fabriquer soi-même ses cosmétiques ? Ou encore se détendre en pratiquant l’un des exercices énergétiques de Taï-Chi ? L’idée étant de reconnecter son corps à son esprit.

Art et sciences

L’art a toute sa place dans cette programmation estivale. Danse hip-hop, Djing (art du mixage), graff mais aussi écriture, slam, arts plastiques et dessin (manga).
Côté sciences, cette semaine sont programmés des ateliers d’astronomie, de constructions en bois et des escapes game.

Scène ouverte aux jeunes talents !

Chaque samedi, une scène ouverte offre aux jeunes, en solo ou en groupe, l’opportunité de dévoiler leur talent. Danseur, DJ, chanteur, vidéaste, imitateur, graffeur, conteur…Tout est possible. C’est l’esprit de L’été en place !
*Radio locale dédiée aux musiques et cultures urbaines.

 

 

Infos pratiques

Jusqu’au 25 juillet 2020
Du mardi au samedi de 16 h à 20 h
Entrée uniquement de 16 h à 18 h, sortie possible à partir de 18 h 30
Au stade Benoît Frachon à Saint-Martin-d’Hères
Pour les jeunes âgés de 11 à 15 ans
Sur inscription au 04 76 60 90 64 (autorisation parentale et copie de carte d’identité obligatoire)
Gratuit
Comment s’y rendre ? En tram : ligne D, arrêt de tram Maison communale
En bus : ligne C5, arrêt de bus Edouard Vaillant
ligne 14, arrêt Maison Communale

Infos Covid-19

Des consignes sanitaires sont mises en place : groupes limités à 10 personnes, port du masque obligatoire entre les zones d’activités, sens de circulation entrée/sortie dans les espaces barrières.
Un point de lavage est disponible dans le stade et du gel hydroalcoolique est à disposition dans chaque zone d’activité.
Après chaque atelier, le nettoyage et la désinfection du matériel sont effectués avec un virucide par les intervenants et les équipes de L’été en place.