Les Journées du patrimoine jouent les prolongations à Saint-Martin-d’Hères

Inaugurée lors des Journées européennes du patrimoine, l’exposition de l’association Les Égales Femmes remarquables de l’Isère est visible en maison communale jusqu’au 30 septembre.

Elles s’appellent Elise Grappe, Lucienne Faller, Gisèle Halimi, Mademoiselle Agar, Louise Drevet, ou encore Lucie Baud. Découvrez 16 portraits illustrées de femmes remarquables qui ont un lien -de naissance, de passage ou d’adoption- avec l’Isère. Toutes ont toutes brillé par leur esprit et leur talent. Peu sont restées dans la mémoire de nos enfants.

Femmes remarquables…

L’association Les Égales est à l’origine de cette exposition, pour laquelle il s’agit surtout « d’inspirer nos édiles pour nommer les rues et les équipements qu’ils créent et, pour les nouvelles générations, guider leurs désirs et conduire leur propre vie ». Les recherches ont abouti à un premier recensement de 80 femmes remarquables dans tous les domaines d’activité.

… Et Iséroises

La présidente de l’association, Brigitte Périllié*, affiche clairement son souhait de contribuer à la postérité de ces femmes remarquables. « Les médias parlent souvent de femmes d’exception qui ont, certes, beaucoup compté pour légitimer notre nouvelle place dans la société. Mais souvent elles vivent à l’autre bout de la planète et peuvent sembler lointaines ou inatteignables… J’ai donc aussi voulu parler de femmes qui ont compté dans le passé, ici, en Isère, près de chez nous. » Militante, politique, sportive, entrepreneuse, avocate… Elles ont, chacune à leur manière, permis aux femmes de gagner en liberté d’action et de choix.
Exposition à découvrir dans le hall de la maison communale jusqu’au 30 septembre.

*Ancienne élue, vice-présidente au département de l’Isère, chargée, entre autres, de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, mais aussi ancienne documentaliste et formatrice.