À compter de ce jeudi 30 septembre, conformément aux annonces gouvernementales, le pass sanitaire s’étend aux jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Qui est concerné ?

Tous les jeunes âgés âgés de 12 et deux mois à 17 ans.
Une souplesse de deux mois est accordée après la date anniversaire pour laisser le temps de faire les deux doses de vaccin.

Qu’est-ce qui sera interdit sans pass sanitaire ?

Il s’applique à tous les lieux déjà soumis au pass sanitaire pour les adultes :
– les lieux dits de “convivialité” : bars, cafés, restaurants, discothèques… ;
– les lieux de culture et de loisirs : salles de concert, cinémas, musées, festivals, événements sportifs, zoos, foires et salons, bibliothèques… ;
– les lieux de santé : hopital, Ehpad, maison de retraite… ;
– lors des voyages de longue distance (avion, train, bus…).
Le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour aller à l’école, dans les collèges et les lycées, y compris en cours de sport et lors des sorties scolaires.

Quels documents présenter ?

– L’attestation d’un schéma vaccinal complet avec le QR code (version imprimée ou numérique).
– Un test PCR ou antigénique (réalisé avec un professionnel de santé) négatif de moins de 72 heures).
– Un certificat de rétablissement après une infection au Covid-19 (test PCR ou antigénique positif datant d’un minimum de 11 jours et ne dépassant pas les six mois).

Le test PCR sera-t-il remboursé ?

Contrairement aux adultes non-vaccinés sans prescription médicale, à compter du 15 octobre, les tests de dépistage resteront gratuits pour les mineurs en milieu scolaire.

Pass sanitaire, jusqu’à quand ?

Le pass sanitaire est en vigueur jusqu’au 15 novembre. Un projet de loi en faveur de sa prolongation dans certains départements pourrait être présenté lors du Conseil des ministres du 13 octobre.