Le mois du doc 2022, c’est maintenant !

Du 16 novembre au 8 décembre, la 23e édition du mois du doc s’installe à Mon Ciné. L’occasion de découvrir de belles pépites et de faire des rencontres.

Organisé par Images en bibliothèques, le mois du doc à Saint-Martin-d’Hères revient à Mon Ciné du 16 novembre au 8 décembre avec six films salués par la critique et, pour certains, primés. C’est le cas de Ne nous racontez plus d’histoires ! De Ferhat Mouhaliu et Carole Filiu (1) ainsi que de Ici on noie les Algériens de Yasmina Adi (2), deux documentaires programmés dans le cadre du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

La jeunesse est également mise à l’honneur avec Allons enfants de Thierry Demazière et Alban Teurlai, Un bon début de Xabi et Agnès Molia. Dans ce dernier, il est question de ces (très) jeunes qui sont en rupture presque totale avec la vie scolaire. À Grenoble, une classe unique en France du nom de « starter » leur ouvre ses portes. Récit de cette année particulière qui pourrait bien changer le cours de leur vie.

(1) Prix Bouamari Vautier du Cinéma algérien émergent 2022 et Mention spéciale au Festival du film et Forum international sur les droits humains de Genève 2022.
(2) Prix Terre(s) d’Histoire 2012, Festival international du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société.

le mois du doc 2022 à Saint-martin-d’hères : télécharger le programme complet

À venir à Mon Ciné…

Mercredi 23 nov. à 14 h 30
ALLONS ENFANTS
de Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Séance suivie d’une discussion co-animée par les volontaires de Cinéma & citoyenneté d’Unis-Cité et d’un goûter ! En partenariat avec Citadanse et l’ACRIRA, Passeurs d’images.

Dimanche 4 décembre à 17 h
ICI ON NOIE LES ALGÉRIENS
de Yasmina Adi
En présence de Gilles Manceron, historien spécialiste de l’histoire coloniale de la France.

Jeudi 1er décembre à 20 h
UN BON DÉBUT
de Xabi et Agnès Molia
En présence d’ Antoine Gentil, prof. au lycée professionnel Guynemer de Grenoble, responsable du programme Starter.

Jeudi 8 décembre à 20 h
LES HEURES HEUREUSES
de Martine Deyres
En présence de la réalisatrice Martine Deyres et du philosophe Jean-François Rey.