Élections municipales 2020 : il encore temps de s’inscrire sur les listes électorales

Vous avez jusqu’au vendredi 7 février 2020 pour obtenir votre carte d’électeur et ainsi voter aux prochaines élections municipales. Rappel des démarches à suivre.

Vendredi 7 février 2020, c’est la date butoir pour vous inscrire sur les listes électorales. Une démarche nécessaire si vous voulez voter aux élections municipales qui se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2020.
Un délai supplémentaire est accordé dans certaines situations (déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré…). Quant aux Français atteignant leur majorité après cette date, ils ont jusqu’au 5 mars 2020 pour le faire.

Depuis la mise en place du répertoire électoral unique en 2019, les démarches sont facilitées pour les électeurs. Ils peuvent désormais :
– vérifier leur situation électorale sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
– s’inscrire en ligne sur les listes électorales jusqu’au 6e vendredi avant le scrutin (via un compte service-public.fr ou FranceConnect) sur www.service-public.fr/compte/se-connecter
Il est également possible de s’inscrire directement en mairie à condition d’avoir tous les documents nécessaires : justificatif d’identité et de domicile de moins de trois mois, Formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription (disponible en mairie).
Si votre situation ne vous permet pas de vous déplacer, il est également possible de charger une personne d’accomplir cette démarche à votre place. Pour cela, vous devez lui fournir : un document écrit et signé attestant que vous lui confiez ce pouvoir, votre justificatif d’identité et de domicile, le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.

Pour pouvoir voter, il ne suffit donc pas d’être majeur, de nationalité française, de jouir de ses droits civils et politiques et d’avoir une attache avec la commune. Pour être électeur, il faut aussi s’inscrire sur les listes électorales.