Élections européennes, inscrivez-vous !

Pour voter aux élections européennes, inscrivez-vous dès maintenant. Elles se tiendront entre le 23 et le 26 mai 2019 dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE). En France, elles auront lieu dimanche 26 mai 2019.

Pour y participer, vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire. Soit en ligne sur Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, soit dans la mairie de votre lieu d’habitation (ou le consulat pour les ressortissants européens). Les jeunes de 18 ans et les Français(es) ayant obtenu leur nationalité en 2019 sont dispensé(e)s de cette démarche, leur inscription étant automatique. Les autres devront donc se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale, passeport) et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (les factures de téléphonie mobile ne sont pas acceptées) pour être inscrits sur les listes électorales.

Le jour du scrutin, vous devrez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale (8h-18h). Il y en a 22 au total, dont un nouveau installé dans la salle Ambroise Croizat.

L’enjeu est de taille car il s’agit d’élire les 79 députés français*, sur les 705 qui siègent au Parlement européen.

*Après les dernières élections de 2014, la France disposait de 74 sièges. Cette année, après le Brexit, elle devrait en gagner cinq de plus.