Un rendez-vous autour de l’achat public

Comment les structures publiques peuvent-elles faire de leur politique d’achat un engagement sociale et durable ? Les 3e Assises de l’achat public, organisées par le Conseil départemental de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, la ville de Grenoble et l’UGAP* mardi 15 octobre à Alpexpo, tenteront d’apporter quelques éléments de réponse.

Le 15 octobre, la ville de Saint-Martin-d’Hères participera aux Assises de l’achat public, organisées par le Département de l’Isère, Grenoble-Alpes Métropole, la ville de Grenoble et l’UGAP. Un rendez-vous fixé à Alpexpo pour les acheteurs publics et les entreprises de communiquer sur leurs futurs projets et achats, et pourquoi pas de contribuer ensemble au développement durable, à la mobilité et à l’énergie ? Car l’achat public peut être durable s’il allie performances environnementales, sociales et économiques.
« Une responsabilité sociale et durable » est le thème de cette édition, une responsabilité que les acteurs publics et certaines entreprises sont prêts à partager. C’est pourquoi ce temps de rencontres et de partage se penche sur des questions comme « Comment répondre à plusieurs à un marché public ? », « Comment développer les clauses d’insertion dans les marchés de service et de fourniture ? », ou encore « la dématérialisation des marchés publics et le nouveau code de la commande publique »… Autant de thématiques abordées qui seront enrichies par des tables rondes, des vidéos sur les retours d’expériences des précédentes éditions, des témoignages… Sans oublier le fameux Village ; un lieu dédié aux structures d’insertion par l’activité économique, aux entreprises adaptées de type ESAT** et structures provenant de l’économie sociale et solidaire. Car l’engagement social et durable inclut toutes ces étapes : du marché public à l’emploi en passant par les procédures administratives. Les collectivités territoriales, comme les organismes publics, peuvent faire évoluer les choses dans le bon sens.
*Union des groupements d’achats publics.
**Établissements et services d’aide par le travail.