Mars sera aux couleurs de l’Algérie. Le dimanche 19 mars se déroulera la commémoration du 61e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie tandis que Mon Ciné accueillera la troisième saison du Mois de l’Algérie. Pour partager des récits et se souvenir.

61e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie

Que commémore-t-on le 19 mars ? Il s’agit du jour anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. Le 18 mars 1962, à l’Hôtel du parc d’Évian-les-Bains (Haute-Savoie), des accords sont signés par Louis Joxe, ministre français chargé des questions algériennes, et Krim Belkacem, chef de la délégation algérienne représentant du GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne). Le soir, le général De Gaulle annonce la signature des accords d’Évian qui se traduisent dès le lendemain, à midi, par un cessez-le-feu sur tout le territoire algérien.
Aujourd’hui, cette journée permet de se rassembler afin de rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires qui sont tombées durant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie.
David Queiros et les élus municipaux invitent les habitants à participer à la commémoration de son 61e anniversaire :
Dimanche 19 mars 2023 à 11 h au monument aux morts de la Galochère, avenue Jean Jaurès. À l’issue de la cérémonie, un réception sera donnée à l’espace Elsa Triolet.

Mois de l’Algérie, saison 3, à Saint-Martin-d’Hères

L’Algérie sera également mis en avant avec un autre évènement : le Mois de l’Algérie, saison 3. Un évènement culturel qui partage des récits, des films, des mémoires. Ils tiennent compte de toutes les mémoires et de tous les traumatismes, ceux des combattant-es, des immigré-es, des pieds noirs, des harkis…
L’un des rendez-vous de cet événement culturel est fixé à Mon Ciné :
Moudjahidate, un documentaire signé Alexandra Dols (2007)
Suivi d’un ciné-débat avec la réalisatrice Alexandra Dols et la sociologue Karima Ramdani
vendredi 24 mars 2023 de 20 h à 21 h 30
Infos et réservations 04 76 54 64 55
« Ce documentaire raconte, à travers les témoignages de six anciennes combattantes, les différentes formes d’engagements de femmes dans les luttes pour l’indépendance de l’Algérie. Quels ont été leurs rôles et stratégies dans leurs lieux de lutte ? Quels regards portent-elles aujourd’hui sur cette période et qu’ont-elles à nous transmettre ? »

Cliquez ici pour en savoir plus sur la programmation 2023 du Mois de l’Algérie.