Recensement 2023 : c’est utile, sûr et simple

Le recensement se déroule à Saint-Martin-d’Hères du 19 janvier au 25 février 2023. Se faire recenser est un geste civique et obligatoire, utile à tous. Explications.

Qui est concerné par le recensement ?

Le recensement est l’affaire de tous mais seules les personnes dont leur adresse a été tirée au sort par l’Insee* seront recensées.
En plus d’être obligatoire, le recensement est utile.

Recensement, comment ça se passe ?

Muni de sa carte officielle, un agent recenseur recruté par la mairie se présentera à votre domicile afin de vous remettre les identifiants pour un recensement en ligne.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir. Dans ce cas, un rendez-vous sera convenu sous 48h afin de récupérer le document rempli.
Conformément à la loi, les réponses resteront confidentielles et seront traitées de façon strictement anonyme par l’Insee.
Attention : un agent recenseur ne vous demande pas vos revenus, ni de documents personnels, ni de visiter votre logement. Si c’est le cas, prévenez immédiatement la police ou la mairie.

A noter pour les logements individuels pour lesquels il ne peut y avoir d’ambiguïté, l’agent recenseur déposera la notice avec codes d’accès personnels dans la boite aux lettres, permettant ainsi la connexion au site le-recensement-et-moi.fr

À quoi et à qui servent les données du recensement ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune.
Par ailleurs, les chiffres recueillis servent à construire l’avenir de nos villes. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget municipal : plus la ville est peuplée, plus la participation est importante. C’est aussi à partir de ce chiffre qu’est fixé le nombre d’élus au conseil municipal et la détermination du mode de scrutin.
Chaque donnée collectée sur les caractéristiques de la population (âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…) permettra également de penser et de réaliser les projets qui vous concernent. Que ce soit en matière d’équipements collectifs (ouverture de crèche, construction de maisons de retraite et de logements, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer, de pharmacies à implanter… Même les entreprises et les associations s’en servent pour mieux répondre à vos attentes.

Le recensement de la population permet d’ajuster l’action publique à vos besoins. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe.
Plus d’infos sur www.le-recensement-et-moi.fr, sur notre page recensement et au 04 76 24 46 57.

*INSEE : Institut national de la statistique et des études économique.