Mercredi 22 mars est la journée mondiale de l’eau. Cette campagne mondiale encourage à agir au quotidien pour changer sa manière d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau. Une occasion d’attirer l’attention sur les atouts de l’eau du robinet proposée dans la Métropole.

Bonne pour la santé

L’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France. Elle répond à des normes de potabilité strictes. Elle bénéficie sur le territoire de 5800 contrôles en moyenne par an, et 85 % de l’eau distribuée n’est pas traitée car elle est naturellement bonne pour la santé.
Celle-ci contient les sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et en juste quantité.

Pour en savoir plus sur votre eau et en connaître l’origine, cliquez ici

Bonne pour le budget

Le rapport qualité/prix penche largement en faveur de l’eau du robinet : l’eau issue des sources de la métropole est 40 fois moins chère qu’une eau en bouteille bon marché. Une tarification sociale de l’eau a été mise en place sur le territoire pour favoriser l’accès de toutes et de tous à l’eau potable.

Bonne pour la planète

Saviez-vous que les bouteilles en plastique sont un des déchets plastiques que l’on retrouve le plus dans l’ensemble des eaux vives en Europe (océans, mers, fleuves, rivières…) ? L’eau du robinet est quant à elle produite localement, c’est l’eau des montagnes environnantes qui arrive dans les logements par les canalisations. Son empreinte carbone est bien plus faible que l’eau en bouteille qui nécessite des processus de fabrication, de transport, et de recyclage.

Animations et visites organisées à l’occasion de la journée mondiale de l’eau