La Ville invite les parents martinérois à un temps de réflexion et de débat autour du Projet ÉDucatif Territorial, PEDT, entre le mardi 28 mars et le jeudi 6 avril.

La Ville invite les parents martinérois à venir échanger sur le PEDT, Projet ÉDucatif Territorial, mis en place dans la commune lors de trois réunions publiques : les 28 mars, 4 avril et 6 avril 2023. Le PEDT est un outil éducatif conçu dans l’intérêt de l’enfant. Il permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de coordonner leurs actions afin de respecter au mieux les rythmes et les besoins de chaque enfant.
Trois thématiques seront à l’ordre du jour de ces réunions publiques :
• Les activités des accueils de loisirs (mercredi après-midi et vacances scolaires)
• Les interventions municipales sur les temps périscolaires de l’enfant (avant et après l’école, pendant le temps de restauration scolaire)
• L’évolution des effectifs scolaires

Projet ÉDucatif Territorial, qu’est ce que c’est ?

Le PEDT, Projet ÉDucatif Territorial, est un outil de collaboration locale qui peut rassembler l’ensemble des acteurs du champ de l’éducation. Il se concrétise sous forme de contrat signé entre les différents partenaires (collectivité, préfecture, académie de Grenoble, Caisse d’Allocations Familiales…). Celui-ci est valable trois ans.
Son objectif ? Mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets d’école et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

Une étude autour du bien-être à l’école en partenariat avec l’UGA

Depuis le début de l’année scolaire 2022/2023, une étude est menée dans les cantines scolaires pour révéler les facteurs de bien-être et de mal-être pendant le temps du repas. À l’origine de ce projet : l’UGA, Université Grenoble Alpes, qui déploie ses étudiants dans les restaurants scolaires de la commune. Ils observent ponctuellement ce qu’il s’y passe, tant sur le plan psychologique qu’anthropologique. L’objectif étant de proposer, avec le professeur Rebecca Shankland (responsable de l’observatoire du bien-être à l’école), des pistes d’amélioration.

.

 

.PROJET ÉDUCATIF TERRITORIAL
RÉUNIONS PUBLIQUES

Mardi 28 mars de 18 h à 20 h
Cantine de l’école H. Barbusse
Groupes scolaires concernés* :
H. Barbusse, P. Bert, Condorcet,
P. Éluard et R. Rolland
Mardi 4 avril de 18 h à 20 h
Cantine de l’école Joliot-Curie
Groupes scolaires concernés* :
Joliot-Curie, J. Labourbe, Saint-Just et Voltaire
Jeudi 6 avril de 18 h à 20 h
Cantine de l’école G. Péri
Groupes scolaires concernés* : A. Croizat,
P. Langevin, G. Péri, Vaillant-Couturier

* Il est possible de participer à une réunion
en dehors de son secteur scolaire.