Dans le cadre de l’opération nationale Des livres à soi, la médiathèque, la maison de quartier Louis Aragon, la crèche Jeanne Labourbe et la halte-garderie L’Essartié mettent en place des ateliers pour partager le plaisir de raconter des histoires à ses enfants.

Elles sont bibliothécaires, auxiliaire de puériculture, conseillère en économie sociale et familiale… Ces professionnelles du champ social et éducatif n’ont qu’une seule envie : susciter le partage de lecture entre les parents et leurs enfants, quel que soit leur niveau de maîtrise de la langue.

Déclarée Grande cause nationale, cette opération vise à aider les parents à tisser des liens avec leurs jeunes enfants autour du livre. Au travers d’une lecture du soir, à voix haute, par exemple. Se réunir autour du livre, de la langue mais aussi de la parentalité. Tel est l’objectif du dispositif national “Des livres à soi”. Il est aujourd’hui relayé dans 300 communes françaises, dont Saint-Martin-d’Hères, où la médiathèque mène ce projet avec la maison de quartier Louis Aragon, la crèche Jeanne Labourbe et la halte-garderie L’Essartié.

Des livres à soi : comment ça marche ?

L’objectif est d’accompagner les parents qui sont en difficulté avec la lecture. Les ateliers vont leur permettre de devenir « des raconteurs d’histoire », de s’approprier les ouvrages et de les emmener à la maison afin de les partager en famille.

Les bibliothécaires présentent différents ouvrages qui peuvent être racontés aux plus jeunes : des livres pop-up, sans texte, des abécédaires/imagiers/numéraires, sans oublier des livres-jeux et des livres-media. S’ensuit un temps de manipulation et d’échanges avec les parents.

.

.

Des livres à soi
À Saint-Martin-d’Hères

Les prochains rendez-vous :
Jeudi 2 mars 9 h
Jeudi 16 mars 9 h
Jeudi 27 avril 9 h

Maison de quartier Louis Aragon
27 rue Chante Grenouille

Tél. 04 76 24 80 10