100 citoyen(ne)s issus des 49 communes du territoire métropolitain ont travaillé sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte de la neutralité carbone. Ils ont dévoilé leurs 219 propositions pour le climat, dont certaines ont été présentées lors du dernier conseil municipal de Saint-Martin-d’Hères.

Comment réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 ? Comment tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050 ? Ce sont les deux questions sur lesquelles se sont penchés les 100 citoyen(ns) métropolitains* entre mars et octobre 2022.

Huit mois durant, ils ont réfléchi aux actions à mettre en œuvre, au-delà des politiques publiques déjà mise en place par les collectivités et Grenoble Alpes métropole. Cette dernière a été la première métropole en France à se doter d’un plan climat. Les citoyens ont travaillé sous le regard d’un Comité opérationnel et de trois garants de la Commission nationale du débat public (CNDP), qui ont assuré l’indépendance des travaux et la neutralité des débats.

219 propositions sont nées de cette convention citoyenne métropolitaine pour le climat, la première de cette ampleur au niveau national. Une dynamique qui veut lutter dès maintenant contre le réchauffement climatique dans notre région. Car dans les Alpes, la température a déjà augmenté de 2 °C depuis le début du XXe siècle, contre 1,4 °C en moyenne dans le reste de la France.

Le rapport final de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat

219 propositions sont désormais entre les mains des élus de Grenoble Alpes Métropole. Elles se sont construites autour de 9 thématiques :

  • Agriculture et alimentation
  • Habitat et aménagement/urbanisme
  • Mobilité des personnes
  • Consommation, déchets et loisirs
  • Production d’énergie
  • Séquestration et captation du carbone
  • Action économique du territoire
  • Sensibilisation / éducation
  • Formation et emploi

Pour les découvrir, cliquez ici.
Plus d’infos sur conventionclimat.grenoblealpesmetropole.fr
Visionnez le dernier conseil municipal de la ville de Saint-Martin-d’Hères.

* Grenoble-Alpes métropole a été le premier territoire français à mettre en place un plan climat dès 2005.
* Constituant un groupe le plus représentatif possible du territoire métropolitain, dont une personne au moins pour chacune des 49 communes.