Implanté et actif depuis 2012 dans notre commune, le moustique tigre a su s’adapter au milieu urbain. Quelques gouttes d’eau lui suffisent pour se reproduire. La seule solution pour lutter contre sa prolifération : le priver d’eau !

Les moustiques tigres se développent près des habitations

80 % des œufs des femelles se trouvent à proximité de vos habitations. Autrement dit, le moustique qui vous pique est certainement né chez vous.

Si les agents de l’Entente interdépartementale de démoustication veillent à la mise en œuvre des mesures de prévention collective, ce sont les habitants qui feront la différence en luttant de manière individuelle contre sa prolifération. Comment ? En le privant d’eau, tout simplement. Car si le moustique adulte vit en milieu aérien, son développement s’effectue dans l’eau, essentiellement dans vos jardins, sur vos terrasses et vos balcons (à 80 %).

Des gestes simples pour lutter contre le moustique tigre

Les produits antimoustiques ne permettent pas d’éliminer durablement ces nuisibles. Il est donc primordial que chaque habitant repère d’éventuels lieux de développement dans son environnement. En privant l’insecte d’eau, il réduit efficacement sa prolifération et protège son entourage.

Pour tout complément d’information, contacter le SCHS, Service Communal Hygiène Santé, au 04 76 60 74 62.

 

 

Privons les moustiques d’eau en…

  • Vidant 1 fois par semaine tous les réceptacles pouvant contenir de l’eau (coupelles, gamelles, pieds de parasols…)
  • Couvrant de façon hermétique ou d’un voilage anti-insectes les réserves d’eau de pluie
  • Rangeant à l’abri tout ce qui traîne (brouettes, arrosoirs, jouets…)
  • Curant les gouttières, rigoles, siphons d’évier… pour faciliter l’écoulement des eaux
  • Jetant les objets inutiles