Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le programme

Et toujours plus d’informations sur la page Mon Ciné !

 

 

CINÉ-RENCONTRE

Dimanche 2 avril à 11h
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR – Dans le cadre du Printemps des poètes – En partenariat avec la Maison de la Poésie Rhône-Alpes

LES POÈTES SONT ENCORE VIVANTS

France – 2017 – 1h10 – doc.
de Xavier Gayan

Une dizaine de poètes d’aujourd’hui nous parlent de leur parcours, de leur source d’inspiration, et de leur pratique de cet art marginalisé qu’est la poésie. Plusieurs courants se dessinent : slam, poésie sonore, poésie lyrique…
À travers les témoignages intimes des poètes et à travers les textes qu’ils choisissent de nous lire en situation, le film propose un voyage à travers les mots, les langues et le territoire. On découvre combien la langue nous façonne et à quel point les poètes permettent de l’éclairer, de la bouger, la transformer et nous libérer de son emprisonnement.

CINÉ-RENCONTRE

Jeudi 6 avril à 20h
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR et de témoins qui ont participé au film – En partenariat avec Savatou et Repérages

CE, 1946-2016

HISTOIRES, MÉMOIRES, ENJEUX DES COMITÉS D’ENTREPRISE EN RHÔNE-ALPES

France – 2016 – 1h24 – doc.
De Michel Szempruch en collaboration avec Jean-Michel Leterrier, historien des CE.

Les comités d’entreprises sont nés il y a 70 ans. Dans un pays en pleine reconstruction, la société française a su mobiliser les compétences nécessaires pour créer ces structures essentielles à la vie des salariés en dehors du temps de travail. Le CE, aujourd’hui instance représentative du personnel dans les établissements de plus de 50 salariés, démontre chaque jour son utilité sociale, favorisant l’accès à la culture, aux loisirs et à l’information indispensables à chacun.

CINÉ-DÉBAT

Mercredi 12 avril à 20h
EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR

ZÉRO PHYTO 100% BIO

France – 2017 – 1h17 – doc.
de Guillaume Bodin

Après Insecticide mon Amour, le réalisateur Guillaume Bodin présente Zéro phyto 100 % bio, son nouveau documentaire. Une enquête passionnante sur plusieurs communes françaises qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse dans les espaces publics pour changer leurs pratiques. Ce film met aussi en avant les pionniers de la restauration collective biologique et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans, qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités. Conscients de leurs responsabilités en termes de santé publique et d’environnement, ces acteurs de terrain ne livrent pas de solutions toutes prêtes, mais décrivent plutôt les étapes qu’ils ont franchies pour mener à bien leurs projets.

CINÉ-DÉBAT

Jeudi 13 avril à 20h
En partenariat avec France Palestine Solidarité et l’ERRAP
Dans le cadre du festival Palestine en vue 2017

JE DANSERAI SI JE VEUX

Palestine / Israël – 2017 – 1h42 – VOST
de Maysaloun Hamoud avec Mouna Hawa, Sana Jammelieh, Shaden Kanboura

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Layla, Salma et Nour, 3 jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d’origine et à l’abri des regards réprobateurs.
Mais le chemin vers la liberté est jalonné d’épreuves…

Prochainement

TROIS PETITS PAS AU CINÉMA festival de films pour tout-petits du 19 au 26 avril à Mon Ciné
CINÉ-CONCERT LE CRIQUET par Martin Debisschop – mercredi 26 avril

Plus d’informations

Retrouvez toutes les informations sur la page Mon Ciné !