Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le programme

 

 

CINÉ-DÉBAT

Jeudi 26 mai à 20h – AVANT PREMIERE
Dans le cadre de Palestine en vue, festival du film palestinien Auvergne Rhône-Alpes
En partenariat avec l’ERAP (Échange Rhône-Alpes Palestine), animé par Anne Tuaillon, présidente de l’AFPS Isère.

3000 NUITS

Palestine / France / Jordanie – 2016
1h43 – VOST – de Maï Masri – avec Maisa Abd Elhadi, Raida Adon, Karim Saleh

Layal, une jeune palestinienne se fait arrêter et incarcérer dans une prison israélienne hautement sécurisée où elle donne naissance à un bébé garçon.
Luttant pour survivre et élever son nouveau-né derrière les barreaux, elle est tiraillée entre son instinct de mère et les décisions difficiles qu’elle doit prendre. Elle trouve dans sa relation avec les autres prisonnières, palestiniennes et israéliennes, l’espace et le temps nécessaires pour réfléchir, s’assumer et devenir une jeune femme.

CINÉ-DÉBAT

Dans le cadre de la semaine du développement durable sur le thème “La qualité de l’air”.
Jeudi 2 juin à 19h30

Animé par les étudiants et Sarah Duché, Docteure en géographie environnementale à l’Institut de Géographie Alpine (approches citoyennes de la pollution atmosphérique).
En partenariat avec l’associations étudiante “Agir Alternatif” de l’IEP de Grenoble et le SDVS (service développement de la vie sociale) du CCAS et le service environnement de Saint-Martin-d’Hères.

En première partie

SH’AIR : PARTAGE DE SOLUTIONS FRANCO-ITALIENNES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR

de Pascal Marie-Blanchard, journaliste et Thierry Baumann
France – 2015 – doc. – 20min – de Cargo Pub le projet européen Sh’Air

Le projet SH’AIR est un projet de coopération transfrontalière francoitalien visant à répondre aux questions encore récentes des ministères italiens et français sur les origines et les responsabilités de la pollution particulaire. Il est mis en oeuvre et financé dans le cadre du programme européen Interreg ALCOTRA 2007-2013 et proposé par Air Rhône-Alpes : l’observatoire agréé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Rhône-Alpes.

En deuxième partie

IRRESPIRABLE : DES VILLES AU BORD DE L’ASPHYXIE.

France – 2015 – doc. -1h30 de Delphine Prunault, co-écrit avec Valérie Rossellini
Coproduction : Arte France, scientifilms

De Paris à Pékin, la pollution atmosphérique fait déjà des millions de mort par an.
Enquête d’une portée internationale, Irrespirable… dresse le bilan de santé d’une planète malade de ses excès, avec toute la rigueur requise par la gravité de la situation. Il évite le catastrophisme sans appel, mais recense les prises de conscience, qu’elles soient scientifiques ou politiques. À São Paulo, où un laboratoire multiplie les autopsies, comme à Grenoble, où est étudié l’impact des émanations sur la natalité. Le savoir progresse…

CINÉ-RENCONTRE

en partenariat avec L’ACRIRA-PASSEURS D’IMAGES
Jeudi 19 mai à 19h30
en présence des réalisateurs Alexandre Lopez et Guillaume Douady et des protagonistes du documentaire

En première partie de soirée, projection du court-métrage :

TRAJECTOIRES CROISÉES (13 min. – fiction)

Des jeunes se croisent sans se connaître. Ils se jugent, se cherchent, se moquent, jusqu’à se retrouver tous ensemble dans une même pièce… Film réalisé à Saint-Martin d’Hères en partenariat avec l’Atelier Cinex, Mon Ciné et la MJC Les Roseaux dans le cadre d’un atelier Passeurs d’images

VIES D’ADOS

Documentaire d’Alexandre Lopez et Guillaume Douady – 2016 – 52 min.
Dans une société qui affronte le défi d’un avenir incertain, la question des “générations futures” est au coeur des préoccupations. Mais que sait-on réellement des jeunes d’aujourd’hui ? Assiste-t-on, comme on l’entend, à l’émergence d’une génération sans idéal ?

Après la projection, un pot convivial vous sera proposé.