Changement de modalité de collecte

La Métropole de Grenoble continue de mettre en œuvre des actions dans le cadre de son Schéma directeur déchets qui a un double objectif : réduire de moitié le poids des ordures ménagères (poubelle grise) et recycler 2/3 des déchets collectés.

C’est dans cette volonté d’amélioration du service public que la Métropole change ses modalités de collecte sélective pour l’habitat individuel de Saint-Martin-d’Hères (à l’exception du quartier du Murier). A partir du 1er décembre 2022, le ramassage des emballages et papiers des bacs de tri (vert à couvercle jaune) se fera le vendredi et non le mardi.

Pour rappel, le règlement intercommunal de collecte* stipule que les bacs doivent-être sortis impérativement à 5h du matin et rentrés dès que possible après le passage du camion poubelle.

Ces changements permettent également d’optimiser les trajets des camions poubelle et ainsi réduire leurs émissions de CO2 (bien qu’une partie de la flotte roule au gaz naturel) et les coûts liés au transport. Mais ces modifications ne se suffiront pas d’elles-mêmes pour atteindre ces objectifs de réduction des déchets et d’amélioration de la qualité du tri. C’est avant tout vous, votre geste de tri ou de réduction qui le permettra.

Retrouvez les consignes de tri ainsi que de nombreuses astuces pour réduire vos déchets sur grenoblealpesmetropole.fr.

*Disponible sur grenoblealpesmetropole.fr/263-jours-de-collecte.htm