Troisième et avant-dernière étape du déconfinement progressif, celle du mercredi 9 juin lève de nombreuses restrictions, dont le couvre-feu qui est décalé à 23 heures.

Il s’agit de la troisième étape du déconfinement progressif sur les quatre prévues jusqu’au 30 juin 2021. À compter de ce mercredi 9 juin, de nouvelles mesures sont applicables. Ce qui permet la reprise de nombreuses activités.

Ce qui change au 9 juin

  • Couvre-feu à 23 h ;
  • Mise en place d’un pass sanitaire pour les 11 ans et plus dans les situations de grands rassemblements (au-delà de 1 000 personnes) ;
  • Réouverture des restaurants et des cafés en intérieur (capacité d’accueil divisée par deux) ;
  • Réouverture des établissements sportifs couverts (gymnases, piscines couvertes, salles de gym) ;
  • Assouplissement des jauges pour :
    les cérémonies (1 place sur 2 pour les mariages et les pacs, 75 personnes lors d’un enterrement) ;
    les commerces (retour à 100 % de la capacité en terrasses extérieures et tables de 6 maximum / les magasins peuvent accueillir deux fois plus de clients / plus de limite pour les marchés) ;
    les équipements culturels (dans les cinémas, musées, théâtres, festivals de plein air assis… la jauge passe à 65 %) ;
  • Reprise des grands événements (festivals, matches, salons et foires d’exposition… ) jusqu’à 5 000 personnes ;
  • Retour aux compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs dans la limite de 500 participants ;
  • Instauration « dans le cadre du dialogue social de proximité, (d’) un nombre minimal de jours de télétravail par semaine », selon le projet de nouveau protocole sanitaire ;
  • Accueil des touristes étrangers avec Pass sanitaire ;

Pass sanitaire : mode d’emploi

À partir du 9 juin, le pass sanitaire s’appliquera à partir de 11 ans et sera exigé dans les situations de grands rassemblements, au-delà de 1 000 personnes. Il pourra contenir : la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique ; le certificat de rétablissement de la Covid-19, le certificat de vaccination.
1 pass, deux formats : numérique via l’application TousAntiCovid Carnet et papier en présentant les différents documents demandés.

Envie d’en savoir plus sur les modalités et le calendrier complet des réouvertures progressives ? Cliquez ici

Il faudra attendre le 30 juin pour que la 4e et dernière étape de ce déconfinement soit applicable. La fin du mois marquera alors un retour à la normale.