Présence de Plomb dans le logement et risque de saturnisme

Le plomb est un métal toxique qui s’accumule dans l’organisme. Son exposition peut se faire soit par ingestion ou inhalation. Son ingestion peut provoquer des troubles réversibles ou irréversibles.

Les jeunes enfants représentent une population particulièrement fragile. Ils ingèrent le plomb du fait qu’ils mettent souvent les mains à leur bouche et que leur système nerveux en développement n’est pas assez fort pour se défendre. L’intoxication par le plomb est appelée « saturnisme ».

Tout cas de saturnisme infantile (plombémie supérieure à 50 µg/l chez une personne mineure) doit faire l’objet d’une déclaration obligatoire à l’ARS par le médecin qui a prescrit la plombémie.

Dans les logements anciens, le plomb se trouve, la plupart du temps,dans les revêtements (peintures au plomb). Depuis Août 2007, les propriétaires ont l’obligation de fournir (pour tout nouveau contrat de location) un CREP (Constat de risque d’exposition au plomb) pour tous les logements datant d’avant 1949.

Vous habitez un logement ancien (avant 1949) dont les peintures sont dégradées et vous avez de jeunes enfants : Le pole de gestion des risques sanitaires peut vous accompagner et vous aider à repérer un éventuel risque. Pour plus d’informations contactez le pôle de gestion des risques sanitaires :
  • Par voie postale : SCHS – 5 rue Anatole France – 38400 SAINT-MARTIN-D’HERES
  • Par mail : service.hygiène-sante@saintmartindheres.fr
  • Par téléphone : 04 76 60 74 62