Que fait le service hygiène ?

Le service hygiène est chargé de faire appliquer le règlement sanitaire départemental et le code de la santé publique sur le volet habitat. Il est chargé d’accompagner les locataires dans une démarche d’accès aux droits pour tous à un logement décent.

J’ai un problème dans mon logement : que faire ?

Vous êtes locataire

En premier lieu : avertissez votre bailleur ou votre propriétaire, d’abord oralement.

Si la situation n’évolue pas favorablement : écrivez un courrier en LRAR (Lettre recommandée avec accusé de réception)* à votre bailleur et mettez le SCHS en copie de cette lettre. Après 15 jours à compter de la réception de votre lettre, si le bailleur ne se manifeste pas, alors contactez le SCHS qui organisera une visite de votre logement pour établir un constat.

* Pour établir ce LRAR, sachez que vous pouvez vous adresser au SCHS, dans une maison de quartier, auprès d’une assistante sociale, ou auprès d’associations de défense des locataires, qui disposent de courriers types.

Vous êtes allocataires Caf : avertissez également votre caisse d’allocations des problématiques que vous rencontrez.

Vous êtes propriétaire

Adressez-vous en premier lieu à votre syndic de copropriété pour lui communiquer vos désagréments.
Vous avez peut-être droit à des aides financières pour l’amélioration de votre habitat : contactez le SCHS qui vous orientera vers le professionnel adéquat.

Prévention du saturnisme

Le plomb est un métal toxique qui s’accumule dans l’organisme. Son ingestion peut provoquer des troubles réversibles ou irréversibles. Les jeunes enfants représentent une population particulièrement fragile parce qu’ils ingèrent le plus souvent le plomb du fait qu’ils mettent souvent la main à leur bouche et que leur système nerveux est en développement.

La commune, en partenariat avec les professionnels de santé de Saint-Martin-d’Hères, vous propose de repérer un éventuel risque dans votre famille.

Pour plus d’informations contactez le SCHS

Infos locataires

Depuis Août 2007, les propriétaires ont l’obligation de fournir (pour tout nouveau contrat de location) un CREP (Constat de risque d’exposition au plomb) pour tous les logements datant d’avant 1949.

Si vous habitez un logement datant d’avant le 1er juillet 1997, votre bailleur ou votre propriétaire doit vous fournir, à votre demande, le repérage amiante qui doit être actualisé tous les 3 ans s’il y a de l’amiante dans votre logement.

Ne signez jamais un état des lieux avant de l’avoir vérifié dans son intégralité, ou si vous n’êtes pas d’accord avec son contenu.

Docs et liens utiles

Agence départementale de l’information sur le logement Isère : www.adil38.org

Les associations de défenses des locataires :