[RE] DÉCOUVRIR LES ROMS À TRAVERS DES EXPOSITIONS

DU 3 AU 25 MAI, LA MÉDIATHÈQUE – ESPACE ROMAIN ROLLAND ACCUEILLE DEUX EXPOSITIONS DÉVOILANT LE QUOTIDIEN DES FAMILLES ROMS.

Deux expositions nécessaires pour changer notre regard sur les personnes Roms et voir leurs conditions de vie ici, en France, mais aussi là-bas en Roumanie.

Changer notre regard, exposition de Roms Action

La médiathèque présente le photoreportage de Serge Guérin, bénévole au sein de l’association Roms Action depuis 2003. À travers une quarantaine de photographies, l’exposition rend compte du quotidien de ces familles, dans les bidonvilles et les squats de l’agglomération grenobloise. Serge Guérin livre ainsi à notre regard les conditions de vie de ces femmes et de ces hommes, partis par choix ou par obligation, souvent traités avec mépris ou indifférence. Une vie faite d’expulsions régulières et de campements précaires.

Pour les droits de Roms : France – Roumanie, mêmes combats ?

Composée de 10 panneaux, cette exposition du CCFD*-Terre Solidaire a été réalisée suite à un voyage auprès d’associations partenaires en Roumanie, durant l’année 2017.
Son fil rouge ? La déclaration universelle des droits de l’Homme. Son angle ? Les conditions de vie des personnes Roms ; dans leur habitat, l’accès à la santé et à l’éducation, au travail. Ici en France, mais aussi là-bas en Roumanie.
* CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.

Changeons de regard [Re] Découvrir les Roms
À Saint-Martin-d’Hères

  • 2 expositions
    de Roms Action, photos de Serge Guérin
    du CCFD-Terre Solidaire
  • Du 3 au 25 mai
  • À la médiathèque, espace Romain Rolland
  • Tél. 04 76 24 84 07
  • Horaires
    Mardi et vendredi 15 h – 19 h
    Mercredi 10 h – 12 h / 14 h – 18 h
    Samedi 9 h – 12 h