QUINZAINE ARTISTIQUE, L’ÉDITION 2022 : JOUER, CHANTER ET DANSER LA VIE…

Du 4 au 15 avril, le Conservatoire à rayonnement communal (CRC) Erik Satie déploie sa Quinzaine artistique. Un rendez-vous annuel qui, après une édition en ligne en 2021, se reconnecte avec le public. Pour donner à voir toute l’effervescence créatrice issue du travail des enseignants et des élèves musiciens, danseurs, comédiens.

Un condensé de toute la richesse culturelle du territoire… C’est ce qu’offre la Quinzaine artistique au travers de 11 rendez-vous donnés par les artistes en herbes du conservatoire : musiciens, danseurs ou comédiens, enfants et adultes.

Quinzaine artistique 2022 : les temps forts

– lundi 4 avril, 17 h 30, sur le parvis du conservatoire : venez fêter, costumés ou non, chanter et danser sur les airs endiablés du répertoire New-Orléans. Une déambulation dans la pure tradition des Brass Bands des rues du delta du Mississippi et du carnaval de la Nouvelle-Orléans.

– Vendredi 10 avril, 19 h, espace culturel René Proby : Clarinet’s meeting & Slam énergies
Un concert dédié aux musiques urbaines du compositeur Émilien Verret, lui même concertiste clarinettiste et enseignant. Musiques actuelles, électro, clarinettes et clarinettes basses seront au rendez-vous.

– les 14 et 15 avril à 20 h, L’heure bleue : Here’s the comedy
Retrouvez 150 artistes dans une exploration de l’univers de la comédie musicale à travers ses plus grands succès, de West side story aux Demoiselles de Rochefort, en passant par Hair ou Lalaland.

D’autres rendez-vous vous sont présentées dans le programme complet de la Quinzaine artistique 2022.

Quinzaine artistique 2022 : les écoles aussi…

Quant aux élèves des écoles martinéroises qui, chaque semaine, bénéficient d’ateliers portés par les enseignants du conservatoire, ils se donneront également en spectacle. Avec, entres autres, les traditionnelles rencontres des chorales et ensemble musicaux des écoles (djembés et batucada), fruits de la politique culturelle d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). C’est dans une ambiance conviviale que les élèves et leurs enseignants se retrouveront pour se produire sur scène.
À travers tous les quartiers, dans toutes les classes des écoles élémentaires de la commune, un partenariat fort est engagé entre les enseignants de l’Éducation Nationale et les artistes intervenants du Conservatoire Erik Satie. Ce dernier accueille aussi l’atelier “musique et voix” du collège Édouard Vaillant et, nouveauté cette année, les jeunes danseuses et danseurs issus des interventions danse, menées à l’école Romain Rolland.
➡  Rendez-vous est donné jeudi 14 avril (9 h 15 et 14 h) et vendredi 15 avril (9 h 15), salle Ambroise Croizat.