Neyrpic, enfin !

C’est officiel, et purgé de tout recours, la construction du pôle de vie, de loisirs et de commerces Neyrpic va pouvoir démarrer.

Il faudra attendre encore un tout petit peu, jusqu’au début du mois de décembre, avant que la première pierre du pôle de vie Neyrpic soit posée. Mais le chantier pourra d’ores et déjà entrer dans sa phase opérationnelle dans les prochains jours.
Pas moins de 28 mois de chantier seront nécessaires avant que les habitants puissent profiter du nouveau pôle de vie Neyrpic. Mais c’est dès le mois d’octobre que la phase de désamiantage et de dépollution commencera, viendront ensuite les travaux de terrassement et de construction.

Neyrpic : des nouvelles règles de circulation et de stationnement

Un chantier d’une telle ampleur va forcément engendrer de nouvelles règles en matière de circulation :
– avenue Benoît Frachon : les piétons et les cycles devront circuler la voie qui longe la ligne D du tramway.
– ruelle entre la maison communale et le site Neyrpic : déjà interdite aux véhicules, elle sera toutefois accessible à pied et à vélo.
– Arceaux à vélo aux abords du chantier : ils seront tous déplacés devant le CCAS et sur la place du Conseil national de la Résistance, leur nombre sera revu à la hausse.
Concernant le stationnement :
– Interdiction de stationner le long de l’avenue Benoît Frachon, aux abords du chantier et sur le parking Neyrpic (derrière la mairie). Un dispositif de zone bleue sera mis en place aux alentours des services publics afin de favoriser la rotation des véhicules en journée.
– Des places de stationnement seront réservées aux clients de la Boîte à skis et l’Espace vertical
– Les résidents de la copropriété, proche voisine du Pôle de vie, pourront accéder à leur parking privé par la rue Marceau Leyssieux, puis par le parking du CCAS.
Une rencontre avec les riverains se tiendra avant le démarrage des travaux afin de leur présenter le déroulement du chantier. En attendant, Apsys (promoteur), Territoires 38 (aménageur) et la Ville mettent tout en œuvre pour limiter les désagréments liés à la réalisation du projet novateur, vertueux et ambitieux qu’est Neyrpic.

Neyrpic : un pôle de vie, de loisirs et de commerces

C’est l’aboutissement du renouvellement urbain du nord de la commune de Saint-Martin-d’Hères. Après le déplacement d’enseignes commerciales, la dépollution des sites industriels, l’extension du site Belledonne, l’arrivée du tramway à l’entrée du domaine universitaire… il était temps de construire le nouveau pôle de vie, vertueux et ambitieux qu’est Neyrpic.
Un endroit où il sera possible de sortir entre amis ou en famille, pour aller boire un coup ou manger au restaurant, pratiquer l’escalade en salle, faire des emplettes… dans un site à l’architecture patrimoniale remarquable.

Neyrpic à Saint-Martin-d’Hères
Calendrier prévisionnel du chantier

>> Dépollution-démolition
Durée : 2 mois
! Accès des véhicules de chantier par l’avenue Benoît Frachon
>> Terrassement
Durée : 5 mois
! Accès des véhicules de chantier par la rue Marceau Leyssieux
>> Construction
Durée : 21 mois
>> Ouverture du Pôle de vie Neyrpic
Fin 2023 / Début 2024