L’été en place, deuxième !

Après une première édition réussie, l’événement destiné aux adolescents revient cet été. Moments récréatifs ou sportifs, ateliers artistiques ou culturels, découverte ou farniente… Chacun composera son programme selon ses envies dans un village qui lui est réservé, trois semaines durant, au stade Benoît Frachon.

C’est l’événement tant attendu par les jeunes âgés de 11 à 15 ans. L’été en place revient pour la 2e année consécutive du mardi 6 au samedi 24 juillet au stade Benoît Frachon. La nouveauté 2021 ? Le village sera ouvert aux familles (enfants et adultes) le temps de quelques soirées animées.

L’été en place, kézako ?

Le stade Benoît Frachon abritera un village réservé en journée aux 11 – 15 ans. Ainsi, de 16 h 30 à 19 h 30, les adolescents auront accès à de nombreuses activités pour s’essayer à des expériences inédites, apprendre sans prise de tête, donner leur avis… ou juste partager leurs rêves.
Dans le cœur de village, espace dédié à l’information et au débat, ils pourront également s’exprimer sur des sujets d’actualité. Peut-on se passer des réseaux sociaux ? Doit-on toujours dire la vérité ? Le rap, est-il une forme de poésie moderne ?
Cette année, les adolescents joueront les prolongations et passer quelques soirées sur place, en famille ou entre amis.

L’été en place 2021 : des soirées pour tous

C’est la nouveauté de l’édition 2021 : des soirées ouvertes à tous, enfants et adultes*. Au programme : diffusion des matchs de l’EURO (demi-finale les 6 et 7 juillet, finale le 11 juillet), séances de cinéma en plein-air (La vie scolaire jeudi 15 juillet, Hors norme mercredi 21 juillet). Sans oublier LA soirée blind test de l’été pour tester sa culture musicale lors de la conférence musicale de Sapritch. Dans son show “Ta vu c’que t’écoutes ?!”, ce spécialiste des musiques actuelles explique en rythmes comment Lady Gaga a détrôné Madonna, pourquoi Booba a arrêté le rap pour chuchoter dans un vocoder… « Sapritch s’est fixé pour mission de réunir les auditeurs de Skyrock et les abonnés à Télérama afin de leur transmettre sa vision de l’évolution du monde musical des années 30 à nos jours. » Rendez-vous samedi 17 juillet à 20 h 30 pour ce pari osé.

L’été en place 2021 : un programme riche en activités

Plus de quarante ateliers répartis en six espaces ! Ce sont autant d’occasions pour tenter des expériences inédites dans le domaine du sport et des loisirs, du bien-être et de l’écologie, de la culture et de la science, de la détente et de la lecture, de l’expression artistique et des multimédias.
Côté sport, il y aura le choix : cross-training, volley, ultimate, tchouckball, pétanque, foot freestyle, biathlon, cirque… et le VTT trial qui attire toujours autant de monde. Avec la possibilité, cet été, de tester un parcours avec une rampe en présence de professionnels.
Direction l’espace multimédias, où l’équipe de News FM animera la radio de L’été en place ainsi qu’un atelier d’éducation aux médias. De la recherche d’informations à l’interview, de l’écriture d’une chronique à l’animation d’une émission, les apprentis journalistes devront réaliser des exercices avant de présenter le fruit de leur travail lors d’un direct.
Dans l’espace bien-être, une animation de l’association Bon sang lèvera le voile sur le tabou des règles. Après avoir visionné des publicités sur des protections périodiques, les participant(e)s pourront écrire et réaliser le scénario idéal d’un spot publicitaire sur cette thématique.
Aux côtés de My name is, une jeune marque grenobloise indépendante, ceux qui le souhaitent découvriront l’univers de la création. À partir d’un brainstorming s’appuyant sur différents outils et méthodes, une illustration dans le style “My name is“ sera pensée par les jeunes et imprimée sur un support.
Les réseaux sociaux, on en parlera. Notamment avec les deux you tubeurs grenoblois qui crèvent la toile : Jean 2 Mahj. Une initiation au jeu face à la caméra avec et devant des pros des réesaux sociaux !
Les associations martinéroises seront évidemment de la partie. C’est le cas de Cita danse (danse urbaine), l’ESSM Volley, l’ESF (initiation au biathlon et au tir laser), l’échiquier martinérois, le petit Martinérois (pour maîtriser le jeu de tarot), la Maison de la poésie… Il ne tient qu’à vous de les découvrir.
* Dans la limite des places disponibles.

 

L’ÉTÉ EN PLACE 2021
INFOS ET INSCRIPTIONS

Une quarantaine d’atelier répartis en 6 espaces
Accessibles du mardi au samedi, de 16 h 30 à 19 h 30

Inscription obligatoire
Auprès du service jeunesse au 04 76 60 90 64
Sur saintmartindheres.fr
Sur place, du mardi 6 au samedi 24 juillet, dès 15 h 45

8 soirées en famille ou entre amis
Sans inscription
MATCH DE L’EURO
Demi-finale : mardi 6 juillet 21 h
Demi-finale : mercredi 7 juillet 21 h
Finale : dimanche 11 juillet 21 h
CINÉ PLEIN-AIR
Jeudi 15 juillet 21 h 30 La vie scolaire
Mercredi 21 juillet 21 h 30 Hors norme
SOIRÉE BLIND TEST
Samedi 17 juillet 20 h 30 Sapritch : Ta vu c’que t’écoutes ?!
SOIRÉE ADO
Vendredi 23 juillet soirée libre 20 h 30
SOIRÉE CLÔTURE DE L’ÉTÉ EN PLACE
Samedi 24 juillet de 16 h 30 à 19 h 30

Comment s’y rendre ?
En tram, ligne D, arrêt Maison communale
En bus, ligne C5, arrêt Édouard Vaillant
En bus, ligne 14, arrêt Maison communale