L’Apase donne rendez-vous aux jeunes

L’égalité des chances dans le numérique et l’entrepreneuriat. Tel était l’objectif de l’évènement organisé par l’Apase, News FM, Cap Berriat et SOS jeunes pousses lundi 4 juillet à la maison de quartier Paul Bert.

Lundi 4 juillet, 16 h. La maison de quartier Paul Bert ne désemplit pas ; de nombreux jeunes se sont réunis autour d’un tournoi de jeux vidéo. Mais l’enjeu était tout autre pour les co-organisateurs de l’évènement que sont l’Apase, News FM, Cap Berriat et SOS jeunes pousses : ouvrir les voies du numérique et de l’entrepreneuriat aux jeunes Martinérois.

Rendons visibles les invisibles : pour l’égalité des chances dans le numérique et l’entrepreneuriat

Il y avait de quoi s’occuper. D’un côté, les jeunes se relaient à tour de rôle devant les écrans. Juste derrière eux, les partenaires attirent l’attention des visiteurs sur le potentiel du numérique et « pourquoi pas dévoiler des talents cachés ? ».

Des entrepreneurs ont répondu présents dont Karim Moujahed, développeur de métier, « pour les initier aux trois langages informatiques indispensables dans le monde du web ». Près de lui, l’association Cap Berriat rappelle qu’elle accompagne les jeunes porteurs de projets. Elle a même développé un médialab, afin de mettre le numérique à la portée de tous. Un projet partagé par SOS Jeunes pousses qui a mis en place un atelier de codage ouvert à tous, sans critère d’âge. De leur côté, l’équipe de la radio News FM est prête à lancer son direct tandis que les animateurs de l’Apase accueillent et informent le public. Les quatre partenaires ont dans l’espoir de « détecter, sensibiliser et propulser les créateurs de demain ».

L’Apase, qu’est ce que c’est ?

Créée en 1976 à Fontaine, l’APASE(1) est une association loi 1901 qui œuvre pour la protection de l’enfance dans les Quartiers Politiques de la Ville, QPV, de nombreux territoires (2). La prévention spécialisée de l’agglomération grenobloise est gérée par la Grenoble-Alpes Métropole depuis le 1er janvier 2017. Elle est constituée d’éducateurs de prévention spécialisée qui vont à la rencontre des habitants, essentiellement les jeunes de 11 à 18 ans, et des professionnels.

Leur objectif ? Aider les enfants et les adolescents à mieux vivre, grandir et réussir. Une telle ambition nécessite un partenariat fort avec les différents acteurs du territoire. Que ce soit les centres sociaux, les services municipaux, les missions locales, les associations d’habitants, les établissements scolaires, les médiathèques… Une véritable action éducative et sociale, à la fois individuelle et collective.

(1) L’Apase, Association pour la promotion de l’action socio-éducative

(2) Domène, Echirolles, Fontaine, Pont-de-Claix, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Egrève, Seyssinet-Pariset ainsi que le Grésivaudan et Veurey.

.

..

.

.

.

..

Apase

Tél. : 06 78 28 49 90

Courriel : equipe.smh@apase38.fr

Animateurs :
Baptiste ANGLADE,
Linda El Haddad,
Vincent LABOULAIS,
Manon LOISEAU