La numothèque n’aura plus de secret pour vous !

Les formations collectives à la numothèque reprennent dans les espaces de votre médiathèque. On vous accompagne dans la découverte de ses nombreuses ressources numériques.

Le saviez-vous ? Depuis le 14 septembre 2019, tous les habitants du territoire métropolitain ont accès gratuitement, 7 jours sur 7, à une bibliothèque numérique en ligne : la numothèque Grenoble-Alpes. De son côté, la médiathèque de Saint-Martin-d’Hères propose des sessions de formation pour que chacun s’approprie au mieux ces ressources numériques.

La numothèque, c’est quoi ?

C’est une bibliothèque en ligne proposant des ressources numériques, depuis n’importe quel écran, chez soi ou en mobilité et à toute heure. Tous les usagers des médiathèques métropolitaines y ont accès, y compris ceux de Saint-Martin-d’Hères.
Les adeptes de littérature, de musique et de cinéma pourront ainsi piocher dans plus de 1 200 livres numériques, 1 000 000 de titres, 800 films… Ils peuvent également accéder aux collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Grenoble (livres, manuscrits, caricatures, dessins, gravures, journaux, photographies anciennes…).
Depuis chez soi, ou en déplacement, il est aussi possible de lire son journal du matin ou de découvrir le dernier magazine déco à la mode. Vous avez le choix entre plus de 8 000 sources de presse et 300 hebdomadaires et mensuels. Un autre espace est réservé à l’autoformation avec des ressources variées ; pour apprendre une langue étrangère, réviser son code de la route ou des notions scolaires (dans le bus, juste avant un contrôle !), s’entraîner à la musique ou à la bureautique… Des centaines de cours et formation sont ainsi accessibles en ligne.
Alors comment faire pour pouvoir en bénéficier ? À Saint-Martin-d’Hères, il suffit de se rendre dans l’un des quatre espaces de la médiathèque (André Malraux, Paul Langevin, Gabriel Péri ou Romain Rolland), de s’inscrire (c’est gratuit !) et de demander son code d’accès. Quel que soit votre âge, vos centres d’intérêts, il est donc possible d’accéder à l’offre numérique, où que vous soyez.

Ateliers numériques : besoin d’informations ou d’accompagnement ?

Un(e) médiathécaire est à votre disposition pour vous aider dans votre pratique numérique, une fois par mois.
Les formations collectives, c’est : ouvert aux ados et aux adultes, après inscription, avec votre matériel (pour une expérience personnalisée) ou celui de la médiathèque.
Vos prochains rendez-vous :
• Vendredi 22 octobre de 17 h à 19 h, espace Romain Rolland, tél. 04 76 24 84 07
• Samedi 27 novembre de 10 h à 12 h, espace André Malraux, tél. 04 76 62 88 01
• Vendredi 10 décembre de 17 h à 19 h, espace Paul Langevin, tél. 04 76 42 76 88