Le service public proposé par la ville de Saint-Martin-d’Hères est de qualité et cohérent. C’est la conclusion de l’enquête réalisée en 2018 par la Chambre régionale des comptes (CRC) Auvergne Rhône-Alpes, qui a pour mission principale de « s’assurer du bon emploi de l’argent public » des collectivités territoriales.

Après celles de Grenoble, Échirolles, Fontaine, la gestion de Saint-Martin-d’Hères sur les années 2012 à 2016 a donc été étudiée de près, sur la base des 4 000 documents télétransmis par les services municipaux, représentant plusieurs dizaines de milliers de pages. Elles portaient sur « l’ensemble des opérations d’aménagement menées par la ville ; la fiabilité des comptes, des écritures comptables et budgétaires ; la situation financière ; les relations avec les partenaires institutionnels et associatifs ; la gestion des ressources humaines ; la commande publique ».

Le rapport de 80 pages atteste de la bonne gestion financière de la commune, de la maîtrise de sa masse salariale et de sa dette. Il souligne également les efforts entrepris en matière de commande publique ainsi que la légalité de l’ensemble des procédures.

Concernant les recommandations émises par la Chambre, la ville a déjà commencé à les mettre en œuvre et elle continuera de le faire, dans le respect du principe constitutionnel de la libre administration des collectivités territoriales.