Jour de la nuit 2021 : Saint-Martin-d’Hères participe

La nuit du 9 octobre, la ville participera à l’opération nationale Jour de la nuit en coupant des éclairages publics.

Un petit geste pour notre commune, un bénéfice réel pour la planète et les animaux. L’extinction nocturne des éclairages publics se fera ce samedi 9 octobre un peu partout en France. Vingt-six communes de la Métro se sont portées volontaires, dont Saint-Martin-d’Hères.

Dans notre commune, quatre rues participeront au Jour de la nuit : les rues Molière et Jean-Richard Bloch, l’impasse Jean-Richard Bloch ainsi qu’une partie de la rue des Taillées. Cette dernière extinction des feux et celle du campus universitaire* permettront aux amateurs d’astronomie de participer à la soirée d’observation du ciel étoilé proposée par les scientifiques de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG). Des télescopes seront installés sur la place centrale du campus universitaire, près de l’amphithéâtre Louis Weil, de 21 h à 23 h. L’occasion d’observer les étoiles dans un ciel plus clair et de voir autrement notre ville.
L’objectif premier de cette opération nationale étant de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse, habitants, entreprises et commerçants sont également invités à éteindre leurs éclairages.

Pour découvrir les rendez-vous proposés sur le territoire métropolitain du 1er au 31 octobre.
Pour en savoir plus sur la pollution lumineuse.

* Sauf le long des voies du tram.

Jour de la nuit
À Saint-Martin-d’Hères

  • 4 secteurs concernés : les rues Molière, Jean-Richard Bloch, des Taillées et l’impasse Jean-Richard Bloch
  • 1 soirée d’observation du ciel étoilé :
    sur la place centrale du campus universitaire
    De 21 h à 23 h
    ouverte à tous et gratuite