Intégrer le Conseil citoyen pour s’impliquer dans la vie de son quartier

La vie de votre quartier vous intéresse ? Le conseil citoyen des quartiers Renaudie, Champberton, La Plaine et Henri Barbusse n’attend plus que vous.

Aujourd’hui en plein renouvellement, le conseil citoyen de Saint-Martin-d’Hères lance un appel à candidatures pour qui veut s’investir. Composé d’habitants de tous âges, volontaires ou tirés au sort, et d’acteurs locaux (associations, commerçants, professions libérales…), il se veut un espace de dialogue pour faire émerger des solutions concrètes.
À Saint-Martin-d’Hères, conformément à la loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, le conseil citoyen a été mis en place en 2015 dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) que sont Renaudie, Champberton, La Plaine et Henri Barbusse. Autonome et indépendant, il est complémentaire des autres instances de participation mis en place par la Ville.

Un espace de parole et d’actions

Il ne s’agit pas d’une simple instance consultative mais d’un acteur du contrat de ville* qui, une fois installé et actif, participe à sa mise en œuvre et à la conduite de projets sur le quartier. Ses membres pourront faire des propositions pour améliorer leurs quartiers mais aussi émettre des avis sur les projets d’aménagements et d’animations.
Nadia Mezhoud, 53 ans, habite Renaudie. Elle a intégré le conseil citoyen martinérois en 2015. « Je voulais être active dans le réagencement du quartier, face aux dégradations récurrentes. Aujourd’hui, je serais à nouveau prête à reprendre du service de manière constructive. Mon quartier est vivant, chaleureux. Il possède tous les ingrédients de la réussite si l’on trouve ensemble des solutions pour la jeunesse et pour ne pas se laisser intimider par une minorité de personnes. Mon moyen de lutter, c’est de m’impliquer de façon dynamique. »
* L’intervention des pouvoirs publics dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville est formalisée dans le contrat de ville. L’ objectif de ce dernier est de réduire les inégalités dans ces quartiers qui concentrent une majorité d’habitants ayant un revenu inférieur à 11 900 euros/an.

Le conseil citoyen en 3 points

Pour mieux comprendre comment fonctionne le conseil citoyen :
Qui sont ses membres ?
– Des habitants, volontaires ou tirés au sort, et acteurs locaux (associations, commerçants, professions libérales…)
– Des personnes de tous âges
Quels sont ses objectifs ?
– Apporter et porter l’expression des habitants aux côtés des acteurs institutionnels
– Contribuer à la mise en œuvre du contrat de ville
– Stimuler et appuyer les initiatives citoyennes
Quelles sont les conditions à remplir pour l’intégrer ?
– Être résident ou acteur local d’un des quartiers concernés (Renaudie, Champberton, La Plaine et Henri Barbusse)
– Déposer sa candidature à la maison de quartier Louis Aragon ou en ligne
accueil.louis.aragon@saintmartindheres.fr / à la direction habitat et politique de la ville ou en ligne à conseil.citoyen@saintmartindheres.fr